No fake : contre-histoire de notre quête d'authenticité
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une analyse critique sur la quête de l'authenticité, du marché du vrai vendu par de multiples enseignes et entreprises, suite à la mondialisation des styles de vie, à la standardisation des paysages et à la massification de l'imaginaire. Electre 2021
- Type de support matériel
Ed. Arkhê
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (188 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-918682-55-4
-
- EAN :
-
9782918682554
-
- Dans la collection :
-
Vox'
- Informations sur l'édition :
-
9782918682554
-
- A pour sujet
-
No Fake®
Contre-histoire de notre quête d'authenticité
Vous rêvez d'habiter un lotissement pavillonnaire ? Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Les grandes surfaces ?
Non ? C'est normal. Après plusieurs décennies d'uniformisation des paysages et de standardisation de l'imaginaire, l'heure est aux expériences authentiques. Chacun d'entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s'installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus »...
Mais alors qu'Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s'imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d'un nouveau monde - où tout serait authentique - et le spectre d'un nouvel âge du fake ?
Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l'appel de la modernité et cette course effrénée à l'authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d'identité du tout ?