La passion d'une conscience : 8 contemplations avec Thomas More
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Rédigées à partir du Dialogue du réconfort, écrit en captivité par Thomas More au plus fort de la crise qui secouait l'Angleterre sous Henri VIII, ces méditations sur la question du rapport à la conscience et de l'acceptation de la mort mettent en scène le chancelier anglais aux prises avec son destin. Elles enseignent que le discernement de la conscience est une quête exigeante.
- Type de support matériel
Salvator
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
17 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (76 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7067-2930-0
-
- EAN :
-
9782706729300
- Informations sur l'édition :
-
9782706729300
-
- A pour sujet
Dans l'Angleterre du XVIe siècle, la carrière brillante d'un homme s'arrête subitement : le chancelier Thomas More est en disgrâce, car il s'oppose au roi Henri VIII qui, afin de pouvoir se remarier, veut s'autoproclamer chef de l'Église. Démissionnaire, puis accusé de haute trahison, il connaît la tourmente et l'opprobre, l'emprisonnement et bientôt la menace d'une condamnation à mort.
Brodés sur la trame du Dialogue du réconfort que Thomas More écrivit en prison, ces huit textes prennent la forme de lettres adressées à ses amis, explorant la vie intérieure de ses derniers instants avant son exécution, vécus dans la douleur, mais surtout dans l'espérance.
Il dévoile ce qu'est la conscience, forteresse imprenable que Dieu lui-même fonde et protège, et d'où jaillit l'intuition à la fois fragile et forte de nos choix.