Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Ensemble de réflexions sur les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales en bibliothèque. Les auteurs examinent les choix d'actions et de collaborations ou encore l'initiation de nouveaux usages.
- Type de support matériel
Presses de l'Enssib
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (206 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-37546-170-9
-
- EAN :
-
9782375461709
-
- Dans la collection :
-
La boîte à outils - 53
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Sitogr. Index ,
-
9782375461709
-
-
- A pour sujet
-
Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque
Les services patrimoniaux constituent un atout pour les bibliothèques, leurs actions de médiation un enjeu central. En prenant part à la mise en public des patrimoines, ils jouent un rôle de premier plan dans la démocratisation d'un patrimoine commun. En même temps que se poursuit la numérisation pour rendre accessibles les collections, la médiation est aujourd'hui fortement réinvestie par les bibliothécaires, et concerne toutes les bibliothèques, universitaires et territoriales.
Mener à bien des opérations de médiation, définir une stratégie d'établissement, requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets viables. Comment diversifier les usages du patrimoine écrit et graphique des bibliothèques, initier de nouvelles pratiques, avec quels partenaires ? Pourquoi associer les publics de tous horizons, « les contribuables », dialoguer avec les partenaires du territoire ? Comment exister en ligne, ou hors les murs ?
Engagé.es dans ces missions d'action culturelle à travers différents champs professionnels (direction d'établissement ou de programmation et médiation culturelle, enseignement et recherche, médiateur de musée, etc.), les auteur.es partagent dans ce livre un vivier de réalisations concrètes, éclairées par des retours d'expériences et suggèrent des pistes de réflexion-action modélisables pour chaque situation.