Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Jeune bourgeoise orpheline, Mathilde s'échappe du couvent où elle est pensionnaire et est recueillie par Juliette Récamier, sa cousine. La jeune femme fait alors son entrée à la cour de Bonaparte, tout juste nommé consul. Elle découvre les salons mondains parisiens, comme celui de Mme de Staël. Premier roman. Electre 2023
- Type de support matériel
Ed. De Borée
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 cm
-
- Importance matérielle :
-
220 p.
-
- ISBN :
-
978-2-8129-2826-0
-
- EAN :
-
9782812928260
-
- Dans la collection :
-
Vents d'histoire
- Informations sur l'édition :
-
9782812928260
-
- A pour sujet
Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres
Quelques semaines après le décès de ses parents, de riches bourgeois lyonnais ruinés par la crise, Mathilde s'enfuit du couvent où elle est pensionnaire pour se réfugier à Paris, chez sa cousine Juliette Récamier. Cette dernière, touchée par la situation de la jeune fille, l'accueille et devient sa protectrice. Mathilde découvre avec elle l'incroyable bouillonnement intellectuel qui se diffuse dans les salons mondains de la capitale, notamment dans celui de Mme de Staël.
Dans ce XIXe siècle naissant, hommes politiques, scientifiques, musiciens et écrivains se bousculent : Fouché, Cambacérès, Monge, Bichat, Volta ou encore Chateaubriand... Tous veulent travailler à la reconstruction de la France, gouvernée depuis peu par un nouvel homme fort, Napoléon Bonaparte. Tout juste nommé Premier consul, celui-ci compte bien asseoir son pouvoir envers et contre tout.