La nature est-elle naturelle ?
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une réflexion philosophique autour de la nature, visant à repenser les rapports entre l'humain et l'environnement. L'auteure évoque notamment la crise écologique ainsi que le dualisme nature et culture.
- Type de support matériel
Gallimard-Jeunesse Giboulées
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (37 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-07-517237-0
-
- EAN :
-
9782075172370
-
- Dans la collection :
-
Philophile !
- Informations sur l'édition :
-
9782075172370
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Nous vivons dans un monde qui, confronté à ses plus grands défis, semble rivé à ces deux extrêmes : la survie d'une planète surpeuplée, dominée par la technologie, soumise aux guerres et à l'épuisement de ses ressources, et une nostalgie des origines, le rêve d'un retour à une nature intacte que la technique et la civilisation auraient corrompue. Mais, aujourd'hui, de quoi est-il vraiment question quand on parle de « nature » ? En quoi serait-elle seulement ce réservoir de valeurs positives, d'harmonie et d'équilibre, et l'intervention humaine, une source de dommages irrémédiables ? Loin d'être. naturelle, la nature n'est-elle pas devenue plutôt cette catégorie normative, souvent invoquée pour défendre l'ordre de la tradition et réprouver tout ce que l'on a pu définir comme « contre nature » ? Par-delà ce dualisme dominant nature/culture, ne faut-il pas repenser autrement notre relation à l'environnement, vers une nouvelle forme de partenariat entre les humains et la terre ?
Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Philophile initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.