Je vous écris du front de la Somme
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En réponse aux débats sur l'âge de départ à la retraite, l'homme politique propose un contre-projet de société en invitant chacun à redevenir maître de son temps. Electre 2022
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (92 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-209-1128-5
-
- EAN :
-
9791020911285
- Informations sur l'édition :
-
9791020911285
Je vous écris du front de la somme
« Je vous écris du front de la Somme, qui vient de craquer.... » Durant sa campagne, une porte après l'autre, François Ruffin a entendu cette petite musique sur « les assistés », « les cas soc' », eux qui « touchent des aides », pendant que « nous, 'on n'a droit à rien ». Au bistro, son voisin de bière le déplorait : « Je vous aime bien, mais je ne peux pas voter à gauche : je suis pour le travail ! »
Alors, dans ces terres ouvrières, que dire, que faire ? Mêlant analyses et témoignages, le député-reporter se bagarre, bien sûr, contre « les vrais assistés », ceux d'en haut, qu'on ne voit pas. Mais surtout, il en appelle à reprendre la valeur (du) travail, plaide pour une « République du faire- ensemble » : plutôt qu'un « vivre-ensemble » passif et poussif, « faire-ensemble », c'est relever le nez vers un horizon. C'est viser une même direction. C'est se dépasser dans l'action. C'est faire face à ce défi tragique, le choc climatique. Bref, « faire-ensemble » notre part d'histoire, plutôt que d'en rester à l'écart.