Une histoire du génocide des Arméniens
- Auteur
-
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Empire ottoman, 1915. A Dendil, où réside la famille Hagopian, les populations turques et arméniennes vivent dans une entente cordiale. Mais quand un plan d'extermination des Arméniens est mis en place par le gouvernement, Arakel, le père, est fusillé tandis que sa femme Vartouhie et sa fille Anouche sont déportées. Mikael, le fils, est condamné à vivre caché. Electre 2022
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
27 x 20 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (127 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-38046-112-1
-
- EAN :
-
9782380461121
-
- Dans la collection :
-
Docu BD
- Informations sur l'édition :
-
9782380461121
-
- A pour sujet
Une histoire du génocide des Arméniens
1915. Tandis que les puissances européennes s'étripent dans les tranchées, un plan général d'extermination des Arméniens est mis en place par le gouvernement de l'Empire ottoman. Le quotidien de Mikael, jeune adolescent arménien, vole en éclats : son père est mobilisé pour participer à l'effort de guerre, sa mère et sa soeur forcées de rejoindre les longues files de déportation à travers le désert. Mikael parviendra-t-il à retrouver sa famille ?
En présentant le quotidien d'une famille arménienne brisée par les déportations, la bande dessinée nous plonge avec émotion dans l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Les pages documentaires, illustrées de photographies d'archives, donnent à voir l'ampleur du massacre orchestré par les autorités ottomanes.
Un album essentiel pour tout comprendre et entretenir la mémoire.