Ecoutez-nous bien ! : le manifeste de la Fondation des femmes
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Responsables de la Fondation des femmes, qui oeuvre pour les droits des femmes et contre les violences qu'elles subissent, les auteures déplorent que le point de vue des hommes continue de prévaloir dans la société malgré l'ampleur du mouvement #MeToo. Elles invitent à briser le plafond de verre qui subsiste afin que les femmes victimes de violences masculines soient réellement écoutées. Electre 2022
- Type de support matériel
Les petits matins
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Editeur intellectuel :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
17 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (94 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-36383-334-1
-
- EAN :
-
9782363833341
- Informations sur l'édition :
-
9782363833341
Pourquoi, en matière d'égalité femmes-hommes, les progrès sont-ils si lents, en France comme dans le monde ? Pourquoi les violences sexistes et sexuelles sont-elles encore majoritairement impunies, en dépit des innombrables témoignages dans le sillon du mouvement #MeToo ?
La thèse des autrices de ce manifeste est que toute notre société tourne encore trop autour des préoccupations et des points de vue masculins. Les droits des femmes ont progressé, mais le patriarcat continue de régir les institutions, les mentalités, notre culture commune, laissant les problématiques des femmes et des minorités à la marge.
Il est temps, alors, de considérer vraiment les femmes, d'entendre le cri planétaire qui a déchiré le silence millénaire qui accompagne les violences masculines. « Écoutez-nous bien », disent-elles, car elles veulent une République entière, inclusive. Liberté, Égalité, Sororité !