Les champignons de l'apocalypse
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Entrecoupée d'un récit fictionnel apocalyptique, l'histoire du parasitisme chez les champignons est retracée depuis leur origine. L'auteure, biologiste et directrice de recherche au CNRS, présente les différents types de champignons ainsi que les menaces et les progrès qu'ils représentent : effondrement de l'industrie de la soie française, révolution de la médecine moderne, entre autres.
- Type de support matériel
Grasset
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (359 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-246-83564-6
-
- EAN :
-
9782246835646
-
- Dans la collection :
-
Terres & sciences
- Informations sur l'édition :
-
-
9782246835646 ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Les champignons de l'apocalypse - (9627679780869)
-
-
- A pour sujet
-
Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine en tant que champignons aquatiques, il y a un milliard d'années, jusqu'aux redoutables Cordyceps, en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les paysans du Moyen Âge, leur emprise sur le vivant n'a cessé de croître. Certains transforment les fourmis en zombies, d'autres exterminent des grenouilles, tandis que les plus dévastateurs déciment des forêts entières et tuent des millions de personnes chaque année. De, l'effondrement de l'industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne, ces parasites ont marqué notre histoire.
Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit lève le voile sur des organismes méconnus qui ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à nos foyers, touchant tous les êtres vivants, des plus minuscules algues aux ingénieux humains. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon.