Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs
- Type de support matériel
-
Livre
- Type d'oeuvre
-
Périodique
- Résumé
-
Ce numéro porte sur l'accueil des élèves allophones et les compétences professionnelles requises dans un contexte scolaire plurilingue. Les articles abordent ainsi l'appropriation du français à l'école maternelle, l'éveil à la diversité linguistique comme activité périscolaire, les cadres institutionnels nécessaires à la formation des enseignants, etc. Electre 2017
- Type de support matériel
- N° :
-
11
L'Harmattan
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Editeur intellectuel :
-
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (288 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-343-08646-0
-
- EAN :
-
9782343086460
- Informations sur l'édition :
-
-
Textes en français, 1 texte en anglais. Résumés multilingues ,
-
9782343086460
-
Les questions liées à la gestion scolaire du plurilinguisme et l'accueil des élèves allophones en France imposent de repenser la formation des acteurs de l'éducation, aujourd'hui encore déficitaire en la matière. Parallèlement, nous assistons à un renouvellement des programmes de l'école primaire. L'institution intègre le rôle décisif qu'elle joue dans la scolarité des élèves et accorde une place centrale au partenariat école-famille. Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.