A fleur de peau : Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka
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- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Un panorama de plus de 150 peintures, dessins, sculptures et objets d'arts appliqués montrant l'importance de la peau dans l'esthétique de la Vienne du début du XXe siècle. La période observée s'étend de la fondation de la Sécession viennoise en 1897 à la dissolution de l'Empire austro-hongrois en 1918. Electre 2020
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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29 x 23 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (239 p.)
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- Importance matérielle :
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illustrations en noir et en couleur
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- ISBN :
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978-2-7541-1138-6
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- EAN :
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9782754111386
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- Dans la collection :
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Catalogues d'exposition
- Informations sur l'édition :
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Exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, du 14 février au 24 mai 2020 ,
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9782754111386
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La contribution de la scène artistique viennoise à la naissance de l'art moderne est un des épisodes les plus extraordinaires de l'histoire de l'art européen. On sait le rôle essentiel joué par Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka dans les beaux-arts, par Otto Wagner, Joseph Hoffmann et Koloman Moser dans l'architecture et les arts appliqués. Le présent ouvrage commente l'oeuvre de ces grands artistes, ainsi que celui de nombreux créateurs engagés à leurs côtés dans le combat pour un art qui change la vie. Il propose une lecture thématique inédite de la période comprise entre 1897 (fondation de la Sécession viennoise) et 1918 (dissolution de l'Empire austro-hongrois). Grâce à la réunion d'un riche corpus d'oeuvres et aux contributions de spécialistes qui abordent aussi l'apport des sciences médicales, de la théosophie et de la psychanalyse, il retrace l'émergence d'une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau. C'est en explorant les mystères de cette surface sensible que les Modernes viennois vont redéfinir les rapports entre l'homme moderne et le monde, l'objet usuel et son environnement, le bâtiment et la rue.