Beaux d'ailleurs : ces espèces exotiques qui nous entourent
- Auteur
- Photographe
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A travers une trentaine d'espèces, le naturaliste montre la fragilité de la notion d'espèce exotique, étant donné que de nombreux animaux et plantes désormais familiers en France viennent d'ailleurs. S'intéressant par exemple au chat domestique, au coquelicot, au frelon asiatique et aux tortues de Floride, il montre que la migration et l'hybridation s'intègrent parfaitement au cycle naturel. Electre 2020
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
26 x 19 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (255 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-410-01787-8
-
- EAN :
-
9782410017878
- Informations sur l'édition :
-
9782410017878
-
- A pour sujet
-
Beaux d'ailleurs
Voici la belle et véritable histoire de la biodiversité.
Savez-vous que nous avons fait venir les chats du Moyen-Orient, que les châtaigniers sont plutôt grecs et cultivés en France par l'Empire romain, que les coquelicots ont suivi nos champs depuis l'est de la Méditerranée ou que les faisans de nos campagnes sont tous originaires d'Asie ?
Une majeure partie des plantes et des animaux qui nous entourent sont de grands voyageurs, transportés par nos soins, parfois de très loin et depuis longtemps. Certains nous sont si familiers qu'ils font désormais partie de notre patrimoine, alors que nous rejetons ceux qui sont arrivés plus récemment.
En révélant l'histoire et les secrets de trente espèces exotiques, parfois déclarées « envahissantes », ce livre nous invite à nous interroger sur nos rapports avec le vivant et à entrevoir la beauté naturelle de ces espèces.