Elle rêvait d'autres cieux et d'autres matins
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Fille de paysans du Poitou, Clémence tombe amoureuse d'un prisonnier de guerre allemand, Franz, qu'elle rejoint à Mayence où elle trouve du travail et met au monde un fils, Ludwig. Quand Hitler arrive au pouvoir, Franz, opposant au régime nazi, est interné et Ludwig placé en centre de rééducation. Contrainte de rentrer en France, Clémence s'engage dans la Résistance.
- Type de support matériel
Albin Michel
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
Autres formats et éditions
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 cm
-
- Importance matérielle :
-
258 p.
-
- ISBN :
-
978-2-226-45904-6
-
- EAN :
-
9782226459046
-
- Dans la collection :
-
Romans français
- Informations sur l'édition :
-
9782226459046
-
- A pour sujet
« Un amour, deux pays. »
Clémence, fille de paysans du Poitou, se rêvait institutrice. Mais la mort de son frère au front en 1917 l'oblige à rester auprès de ses parents. C'est par hasard qu'elle rencontre Franz, un prisonnier de guerre allemand, et par amour qu'elle décide de le rejoindre en Allemagne, contre l'avis de son père.
Fraîchement accueillie par la famille de Franz, mal intégrée dans ce pays hier ennemi, Clémence trouve cependant ses repères et met au monde un fils, Ludwig. Mais l'Allemagne s'enflamme et Hitler conquiert le pouvoir. Contrainte de rentrer en France, bouleversée par cette séparation, Clémence reprend vaillamment la ferme familiale avant de s'engager dans la Résistance. Dès lors, elle ne cessera de chercher Franz et Ludwig dont elle n'a plus de nouvelles.
Reverra-t-elle les siens ? Les liens du sang demeureront-ils plus forts que le destin ?
Avec un vrai souffle romanesque et une grande humanité, Christian Signol fait le portrait d'une femme courageuse et d'une famille déchirée par les tragédies de l'Histoire.