De la démocratie en France : République, nation, laïcité
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une réflexion sur l'état de la démocratie et des relations entre les différents groupes sociaux en France depuis les années 1970. L'auteure interroge les tensions qui traversent la société française, abordant tour à tour la place des religions, l'immigration, la délinquance, le rapport à la République ou la remise en cause des institutions.
- Type de support matériel
O. Jacob
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Editeur intellectuel :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (345 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7381-3524-7
-
- EAN :
-
9782738135247
-
- Dans la collection :
-
Sciences humaines
-
- A pour sujet
-
De la démocratie en France
République, nation, laïcité
« Démocratie providentielle », « démocratie extrême », les notions forgées par Dominique Schnapper, une des grandes voix de la pensée politique française, sont passées dans le langage courant. Elle revient dans ce livre sur les thèmes qui sont aujourd'hui au coeur du débat public : le malaise des populations immigrées, le chômage, la place de l'islam, le rapport à la République et à la nation.
Comment penser la démocratie en France ? Comment fonder des liens entre les individus et les groupes, afin qu'un avenir commun puisse être envisagé ? Loin des idéologues de l'identité comme des défenseurs du multiculturalisme, Dominique Schnapper analyse patiemment ce qui permet la relation à l'autre et donne du sens à la citoyenneté. Racisme, laïcité, remise en cause des institutions, intégration, judaïsme, individualisme et communauté, droits des minorités, aucune question n'est éludée et toutes sont abordées avec la même rigueur scientifique et morale.