Les écrivains contre la Commune : suivi de Des artistes pour la Commune
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A travers l'analyse des textes littéraires français, l'auteur étudie les réactions de l'homme de lettres confronté aux événements populaires. Il présente de nombreux écrivains qui prennent alors ouvertement position contre la révolution : Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, G. Sand, E. Zola, etc. Edition augmentée d'une partie consacrée aux artistes qui ont soutenu la Commune. Electre 2021
- Type de support matériel
La Découverte
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (237 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-348-06842-3
-
- EAN :
-
9782348068423
-
- Dans la collection :
-
La Découverte poche. Sciences humaines et sociales, La Découverte poche - 535
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782348068423
-
-
- A pour sujet
-
-
- A pour sujet
Les écrivains contre la Commune suivi de Des artistes pour la Commune
Publié en 1970 aux Éditions Maspero, cet ouvrage s'est imposé comme un classique dans l'historiographie de la Commune, Il décrit la condamnation quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de lettres français contemporains de l'événement et s'efforce d'en comprendre les raisons : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola pour dénoncer dans la Commune un « gouvernement du crime et de la démence » (Anatole France), responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés.
À ce chapitre sombre de l'histoire littéraire s'ajoute, dans cette nouvelle édition, son pendant tout aussi méconnu dans l'histoire de l'art : le soutien ou l'engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky s'attache ici à sortir certains d'entre eux de l'oubli, en même temps qu'il tente d'expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et artistes.