Le monde est flou : l'avenir des intelligences : philosofiction
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Par le biais d'un dialogue entre une intelligence extrahumaine et sa créatrice, une réflexion philosophique sur le concept de cybermodernité, inventé par l'auteur. Dans un monde où se côtoient hommes, robots et intelligences artificielles, un réel imprécis constitue la condition humaine et certains s'évertuent à entretenir un flou d'essence politique pour contrôler l'humanité. Electre 2021
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (255 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-259-28067-9
-
- EAN :
-
9782259280679
- Informations sur l'édition :
-
9782259280679
-
- A pour sujet
-
Initiée au début du XXIe siècle, la « cybermodernité » est désormais devenue la norme mondiale : robots et intelligences artificielles assistent les humains dans leurs tâches. La réalité s'est dotée d'une dimension virtuelle pour devenir « transréalité ».
Génie de l'informatique au coeur froid, Alice Moreau, secondée par ses équipes, crée la première intelligence extrahumaine, sous les feux des projecteurs.
Dialogue philosophique entre une intelligence artificielle et sa conceptrice, cet ouvrage nous conte le futur commun et inédit de ces deux mondes. Le flou du réel est dorénavant notre condition et s'insinue également dans le politique, allant jusqu'à un possible envoûtement de l'humanité. À moins qu'Alice Moreau missionne sa créature pour nous sauver d'un mal imaginaire... .
Cette philosofiction profondément originale, et dans sa forme et sur le fond, capte des représentations émergentes de notre époque, et en fait un livre précurseur dans son genre