Talaat Pacha : l'autre fondateur de la Turquie moderne, architecte du génocide des Arméniens
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le portrait du vizir Talaat Pacha (1874-1921) qui, aux côtés d'Enver Pasha et de Djemal Pasha a dirigé le triumvirat à la fin de l'Empire ottoman. A la tête du comité Union et progrès, il se maintient au pouvoir en alliant à un islam politique un nouvel ethno-nationalisme et des décisions violentes, jusqu'à son exil et son assassinat dans l'Allemagne de Weimar. Electre 2023
-
- Langue originale :
-
deutsch
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (611 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-271-14634-2
-
- EAN :
-
9782271146342
-
- Dans la collection :
-
Histoire
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782271146342
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Talaat Pacha
L'autre fondateur de la Turquie moderne, architecte du génocide des Arméniens
Grand Vizir, homme de parti à la tête du Comité Union et Progrès, Talaat Pacha (1874-1921) a exercé un pouvoir considérable et s'est imposé comme le dirigeant de facto de l'Empire ottoman pendant la Grande Guerre. Hans-Lukas Kieser brosse ici magistralement son portrait, depuis son rôle dans la révolution jeune-turque de 1908 jusqu'à son exil dans l'Allemagne de Weimar en 1918 et son assassinat. Il explique comment Talaat s'est maintenu à la tête de l'Empire grâce à un puissant mélange d'impérialisme revisité, d'islam politique, de violence extrême et d'ultra ethno-nationalisme qu'il a contribué à forger et qui a affecté toutes les minorités non turques.
Il examine précisément ce qui l'a conduit à organiser et faire exécuter un acte monstrueux, fondateur de la nation turque : le génocide des Arméniens. Replaçant cette histoire au coeur des événements mondiaux, pointant la complicité plus ou moins appuyée de ses voisins occidentaux, Hans-Lukas Kieser montre combien les actions cataclysmiques de Talaat et ses crimes, restés impunis, ont été déclencheurs de notre « terrible XXe siècle ».
Par sa conception de ce que devait être la nation, Talaat, avant Kemal Atatürk en 1923, a posé les fondations de la Turquie moderne.
Il a continué à exercer une influence souterraine jusqu'à nos jours.