Une vie cachée
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le narrateur est hanté par la figure de son grand-père François, dit Franz, un tailleur né à Metz. Il retrace son parcours dans un récit associant la grande et la petite histoire, du règne de Guillaume II à la Seconde Guerre mondiale, et évoquant l'architecture, les batailles et la littérature. Electre 2021
- Type de support matériel
Ed. de l'Olivier
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
183 p.
-
- ISBN :
-
978-2-8236-1841-9
-
- EAN :
-
9782823618419
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782823618419
Quand on est né à Metz, les histoires de famille ressemblent à des leçons d'histoire - ou de géographie.
Hanté par la figure de son grand-père François, dit « Franz », le narrateur de ce récit part sur ses traces et découvre peu à peu sa jeunesse, son métier de tailleur et ses vraies origines.
Le souvenir ? Pour Thierry Hesse, il épouse le mouvement d'une déambulation. Du Quartier Impérial construit par Guillaume II aux forêts de la Meuse, du conflit perdu de 1870 à la Grande Guerre, cette enquête sensible s'achève dans une chambre du quartier Botanique. Franz-François y aura passé une partie de sa vie, reclus et pourtant bien visible.
Une vie cachée : un de ces lieux de mémoire où se nouent la grande et la petite histoire. L'architecture, les paysages, les batailles, mais aussi l'enfance et la littérature (on y croise Franz Kafka et Claude Simon) ordonnent cet espace intime que Thierry Hesse nous invite à explorer avec lui.