Ils sont elles : histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
De Jane Austen à Mary Shelley, en passant par les soeurs Brontë, George Sand, Isabelle Eberhardt, Renée Vivien ou Karen Blixen, des histoires d'écrivaines qui ont utilisé l'anonymat ou des pseudonymes masculins pour être publiées, préserver leur liberté et s'émanciper des injonctions patriarcales de leur époque.
- Type de support matériel
Flammarion
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (317 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-08-043782-2
-
- EAN :
-
9782080437822
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr.,
-
9782080437822
-
Ils sont elles
« Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu'ils offrent toujours une histoire dans l'histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. »
Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d'entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la « littérature de femmes ». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d'autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes.
De Jane Austen à George Sand, de Rachilde à René(e) Vivien, des soeurs Brontë à Karen Blixen, et bien d'autres écrivaines injustement oubliées, toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Ils sont elles se propose de mettre en lumière leurs incroyables destins.
08/12/2025 - Catherine
Note: 4/5
Saviez-vous que la créatrice d'Harry Potter a caché son prénom sur les conseils de son éditeur ? Toutes les célébrités présentées ici ont été publiées grâce à leur anonymisation ou à un pseudonyme masculin. Un parcours éclairant sur la condition des autrices en littérature, confrontées à la morale ou la censure.