La fin de la mégamachine : sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrement
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un récit d'histoire sociale qui met en lumière la responsabilité de forces politiques et techniques nées il y a cinq mille ans et renforcées par cinq siècles de capitalisme dans les désastres environnementaux et économiques du XXIe siècle. Contrairement aux accusateurs de l'espèce humaine en général, l'auteur affirme que cet engrenage suicidaire peut être déjoué par un changement de cap. Electre 2020
- Type de support matériel
Seuil
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
deutsch
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (611 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-02-144560-2
-
- EAN :
-
9782021445602
-
- Dans la collection :
-
Anthropocène
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Chronol. ,
-
9782021445602
-
-
- A pour sujet
-
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine.
Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.