Une femme debout : Fanm vanyan : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le parcours de Sonia Pierre, militante des droits humains. Née en 1963 en République dominicaine de parents haïtiens, elle grandit dans un batey et développe très rapidement une conscience politique forte, témoin du traitement réservé aux siens. Devenue avocate, elle lutte toute sa vie pour défendre les enfants dominicains d'origine haïtienne, privés d'existence légale. Electre 2024
- Type de support matériel
Editions les Escales
2024
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 cm
-
- Importance matérielle :
-
273 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-36569-831-3
-
- EAN :
-
9782365698313
-
- Dans la collection :
-
Domaine français
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Sitogr. ,
-
9782365698313
-
-
- A pour sujet
-
-
- A pour sujet
Une femme debout
Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l'injustice jusqu'à sa mort tragique.
Catherine Bardon révèle l'existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d'actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.