L'aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Catalogue de l'exposition consacrée à Jean-François Champollion (1790-1832) qui, en 1822, est le premier à percer le mystère des hiéroglyphes utilisés dans l'Egypte antique. Les auteurs présentent également le rôle déterminant de la Bibliothèque nationale de France dans la diffusion de ce savoir. Electre 2022
- Type de support matériel
Bibliothèque nationale de France
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (255 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7177-2885-9
-
- EAN :
-
9782717728859
- Informations sur l'édition :
-
-
Chronol. Bibliogr. Index ,
-
Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, du 12 avril au 24 juillet 2022 ,
-
9782717728859
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
En 1822, Jean-François Champollion publie la Lettre à Monsieur Dacier dans laquelle il expose sa découverte du système du déchiffrement des hiéroglyphes. Cette invention fondamentale permettra de connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, de décrypter les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, de lire les poésies les plus anciennes et d'interpréter les murs de hiéroglyphes restés silencieux pendant plus d'un millénaire.
Cet ouvrage célèbre la sagacité d'un esprit génial et revient sur le rôle décisif joué dans cette extraordinaire aventure par la Bibliothèque nationale de France, carrefour des savoirs du monde, creuset de toutes les recherches et temple du patrimoine écrit. À travers des documents exceptionnels (notes, dessins, objets, photographies) se dessine la figure de l'homme aux multiples qualités dont l'influence a traversé les siècles.
Le lecteur est initié aux techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la collecte, l'étude et la diffusion des connaissances de langues et d'écritures perdues. Les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles de l'Égypte ancienne retrouvent une voix propre à nous émouvoir et redonnent vie à une civilisation qui n'a cessé d'écrire.