Alice Guy : la plus audacieuse des pionniers du cinéma
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
La vie de cette cinéaste qui remporte le succès avec La fée aux choux, l'une des premières oeuvres de fiction au cinéma, en 1896, puis tourne des centaines de films avant de partir pour les Etats-Unis. En 1910, elle crée sa société de production, la Solax Film Company, que la mauvaise gestion de son mari finit par ruiner. Quittée par ce dernier, elle rentre en France où son oeuvre est inconnue.
- Type de support matériel
Hors collection
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (317 p.-8 pl.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-7014-0445-5
-
- EAN :
-
9782701404455
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Filmogr. Webogr. Index ,
-
9782701404455
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
La vie et l'oeuvre de la première réalisation de l'histoire du cinéma
Rien ne prédestinait Alice Guy à devenir réalisatrice, productrice, ni à diriger un studio de cinéma aux États-Unis. Et pourtant...
Entrée comme secrétaire chez Gaumont, elle propose de tourner de « petites histoires » pour doper les ventes de caméras et de projecteurs. Ainsi naît La Fée aux choux, l'une des toutes premières oeuvres de fiction du Septième Art. Des centaines suivront. Ses adaptations littéraires ou d'opéras, ses comédies inspirées de la vie quotidienne restent les seuls témoignages filmés de l'époque, portés par le regard d'une femme.
En 1910, elle crée, près de New York, son propre studio de cinéma. À la tête de la Solax Film Company, elle domine la production et le box-office américain, tourne avec les plus grandes stars. Son succès est éclatant mais ne survit pas à la puissance d'Hollywood. Ruinée, Alice Guy rentre en France et passera le reste de sa vie à tenter de réhabiliter son oeuvre et son nom.
Pionnière du cinéma à la carrière la plus longue, elle figure parmi les dix femmes en or consacrées par la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.