Abraham ou La cinquième alliance
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Chaldée, 1916. Alors que la Première Guerre mondiale s'étend au Moyen-Orient, Terah, un vieux chef de clan, est persuadé que son fils Abram est la réincarnation d'Abraham. Il le charge de conduire la tribu vers Canaan où elle a, selon le Genèse, rendez-vous avec Dieu. Abram et les siens se mettent en route, calquant leur feuille de route sur celle du premier patriarche. Electre 2020
- Type de support matériel
Gallimard
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
283 p.
-
- ISBN :
-
978-2-07-290648-0
-
- EAN :
-
9782072906480
-
- Dans la collection :
-
Blanche
- Informations sur l'édition :
-
9782072906480
Abraham ou La cinquième Alliance
« La parole de Dieu est une, elle tourne inlassablement dans l'univers, d'un infini à l'autre, créant vie et mouvement, mais l'homme, cette glaise imparfaite, entend mal, il faut tout lui répéter, encore et encore. C'est la mission des prophètes et leur liste ne sera jamais close. C'est ce que je comprenais de mes précepteurs. »
En 1916, alors que le premier conflit mondial s'étend au Moyen-Orient, Terah, un vieux patriarche chaldéen, ayant compris que son fils Abram est la réincarnation d'Abraham, le charge de conduire la tribu vers la Terre promise, comme jadis son ancêtre de la Genèse. Au terme de ce long périple, Abram parviendra-t-il à fonder la cinquième Alliance, susceptible de guider les hommes et d'apaiser leurs maux ?
En ces temps de retour angoissé aux questionnements religieux, Boualem Sansal est de ces écrivains qui accompagnent les élans spirituels et illustrent leurs dérives. En actualisant l'histoire ancienne de la Genèse dans le but d'éclairer nos temps obscurs, il nous offre ici une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse.