Les sciences de l'empire du Milieu
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une histoire des sciences en Chine retraçant neuf inventions longtemps attribuées de manière erronée aux pays européens, parmi lesquelles la soie, le papier, l'imprimerie ou encore la poudre. A l'aide de nombreux documents iconographiques, l'astrophysicien éclaire les apports scientifiques de cette civilisation, qui remettent en question la vision européocentrique courante. Electre 2023
- Type de support matériel
Belin
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
27 x 21 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (223 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-410-02511-8
-
- EAN :
-
9782410025118
- Informations sur l'édition :
-
-
Index ,
-
9782410025118
-
-
- A pour sujet
-
Saviez-vous que le papier « chinois » a été inventé près de six siècles avant le papier « arabe » et douze siècles avant qu'il n'apparaisse en Europe ? Que le caractère mobile a été utilisé en Chine dès 1048, quatre siècles avant l'invention de Gutenberg ? Que la poudre à canon n'est que le résultat d'une recherche de la vie éternelle ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud vous emmène dans un voyage en Chine à travers les siècles à la découverte de neuf grandes innovations. Non sans humour, il décrit leur naissance et leur transmission dans le reste du monde.
Il retrace ainsi l'apport majeur, souvent essentiel dans l'histoire mondiale bien que méconnu en Europe, des scientifiques chinois.