Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel
- Auteur
- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Une étude sur le pouvoir du langage, avec un parallèle entre la notion de performatif telle que décrite par John Langshaw Austin (1911-1960) et une particularité de la rhétorique antique, celle de la toute-puissance du logos pensée et pratiquée par la sophistique. Electre 2021
- Type de support matériel
Fayard
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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22 x 14 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (255 p.)
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- ISBN :
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978-2-213-71161-4
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- EAN :
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9782213711614
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- Dans la collection :
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Ouvertures
- Informations sur l'édition :
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9782213711614
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- A pour sujet
Quand dire, c'est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu'avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l'une des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce qu'il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans l'Éloge d'Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit d'ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n'est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Qu'apprenons-nous ainsi sur la performance- performativité de la parole en politique ?
Que reste-t-il donc aujourd'hui, à l'ère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et la fétiche valeur/ fait ? À travers ces trois mises en scène - poétique, rhétorique et politique - de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur l'évaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.