Akhmatova
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une étude issue de la juxtaposition de six traductions différentes d'un même poème extrait du recueil Elégies du Nord d'Anna Akhmatova, poétesse russe du début du XXe siècle. Elle explore les interrogations qui se posent spécifiquement au traducteur de poésie, confronté à la restitution lyrique et linguistique. Electre 2019
- Type de support matériel
le Bord de l'eau
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (100 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-35687-596-9
-
- EAN :
-
9782356875969
-
- Dans la collection :
-
Etudes de style
- Informations sur l'édition :
-
9782356875969
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Une Élégie du Nord d'Anna Akhmatova
Toute traduction représente une immersion profonde au coeur de deux langues, mais aussi une lecture personnelle d'un texte, une interprétation au sens musical du terme. On peut être touché par une interprétation davantage que par une autre, mais elles méritent toutes d'exister.
En prenant pour point de départ la juxtaposition de six versions françaises d'un poème russe, cette étude nous plonge au coeur même du processus de traduction, mettant en lumière les difficultés auxquelles se sont heurtés les traducteurs, les dilemmes auxquels ils ont été confrontés, les choix qu'ils ont dû opérer, et la façon dont chacun d'eux a tenté de rendre la beauté qu'il avait sentie dans le poème original.
Cette analyse concrète et détaillée s'adresse à tous les passionnés de littérature et de poésie, et à tous ceux qu'intéresse le passage d'une langue à l'autre.
« Nous verrons également avec quel art, quelle délicatesse et quel sens musical Anna Akhamatova joue sur divers registres, déployant, après des expressions ordinaires et terre à terre, des vers majestueux qui résonnent longtemps dans notre mémoire. »
La beauté d'un texte s'éprouve, c'est une aventure dont la jouissance tient à la magie du style. Cette collection se réfère à Léo Spitzer, l'auteur d'Etudes de style, dont la critique se réclame d'une lecture obstinée et confiante de l'oeuvre.
Un auteur (critique littéraire ou non) analyse une pièce d'étude, poème ou court chapitre, qu'il a goûtée avec passion. Il revient sur cette expérience et mène l'enquête, il interroge les mots, le rythme, la musicalité de la phrase, de la syntaxe ; il tente de déchiffrer l'énigme d'un style porté à incandescence.