Egmont, op.84 : Wellingtons sieg, op.91 : Three overtures, op.62, 124, 115
- Créateur
- Type de support matériel
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CD audio
- Résumé
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Soulignons tout d'abord la qualité de la prise de son en Super Audio CD. Elle spatialise remarquablement les pupitres, notamment dans la musique de scène d'Egmont. Le drame de Goethe fait intervenir une soprano et un récitant et la célèbre ouverture n'est que le premier numéro d'une importante musique de scène. La tragédie prend pour sujet l'histoire du premier nationaliste des Pays-Bas, Lamoral, Comte d'Egmont (1522-1568) qui participa au soulèvement des Flandres contre l'Espagne et mourut décapité. Beethoven mit en valeur les thèmes au centre de ses préoccupations : la liberté et par conséquent la condamnation de toute forme de tyrannie, mais aussi la valeur du héros se battant pour la justice, l'idéal de la Révolution française. Marcus Bosch préserve les tensions rythmiques, la variété des couleurs. Coriolan s'inscrit dans cette veine libératoire et l'interprétation est d'un classicisme qui interdit toute boursouflure. Les deux autres ouvertures, plus rarement entendues, mettent en valeur les timbres de l'orchestre. Il y a beaucoup de vie et une densité expressive qui demeure toujours incisive sans être sèche. On s'amuse aussi des timbres et rythmes si militaires de la Victoire de Wellington dont les effets stéréophoniques sont admirablement rendus, aussi bien dans les cuivres que les canonnades. Celles-ci placent l'auditeur sur le champ de bataille des guerres napoléoniennes.
- Type de support matériel
Cpo
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Chef d'orchestre :
- Soprano (voix) :
- Créateur d'expression :
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- Créateur d'expression :
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- Public :
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Adultes
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- Importance matérielle :
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1 d.c.
- Informations sur l'édition :
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761203530229