100 cases de maîtres : un art graphique, la bande dessinée
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un livre de référence sur le dessin de bande dessinée avec une sélection internationale de 100 dessinateurs. Les cases de chaque dessinateur sont présentées, analysées et contextualisées. Les 100 cases présentées sont parmi les plus abouties du genre, parfois connues ou inconnues. Electre 2024
- Type de support matériel
La Martinière
2010
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
31 x 31 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (235 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7324-4140-5
-
- EAN :
-
9782732441405
- Informations sur l'édition :
-
9782732441405
-
- A pour sujet
-
100 images, par les plus grands dessinateurs du Neuvième Art. 100 cases de bande dessinée, arrachées à leur contexte, isolées, agrandies, commentées, célébrées comme des témoignages exemplaires de l'art du dessin narratif.
Ce livre fait redécouvrir la puissance évocatrice de ces images tirées des magazines et albums où elles prolifèrent, offertes à l'avidité des lecteurs jeunes et moins jeunes. Il invite à une véritable plongée dans le trait, pour en goûter la sûreté, l'énergie ou la poésie.
Il développe, par l'exemple, une véritable pédagogie de la lecture d'image. Il récuse l'idée qu'à la bande dessinée correspondrait un certain style de dessin. Primitif, académique, grotesque, pictural, hyperréaliste, ornemental... : ce qui frappe ici, c'est au contraire la formidable diversité des styles et des techniques qui ont droit de cité dans les littératures dessinées.
D'Alex Raymond à Alberto Breccia, d'André Franquin à Lorenzo Mattotti, de Winsor McCay à Shigeru Mizuki, d'Enki Bilal à Robert Crumb, la plupart des plus grandes signatures de la bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui sont réunies pour un voyage prodigue en émerveillements, avec pour guides une dizaine de spécialistes réunis par Gilles Ciment et Thierry Groensteen.