Prisonniers de la géographie : Quand la géographie est plus forte que l'histoire
- Créateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d'influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.Tous les chefs d'Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n'aurez jamais de vision d'ensemble !Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l'avenir pour proposer un coup de projecteur sur l'une des données majeures déterminant l'histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au coeur de la géopolitique. Traduit de l'anglais par Ariane Fornia.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (300 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7096-6237-6
-
- EAN :
-
9782709662376
-
- Dans la collection :
-
Essais et documents
Dix cartes pour comprendre pourquoi la géographie est souvent plus forte que l'histoire.
Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les États-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d'influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.
Vous comprendrez que la politique et les relations internationales sont déterminées par la géographie. Que les choix des chefs d'État sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs naturels. Que le climat est le premier ennemi d'une armée, les ressources pétrolières et gaziéres ses objectifs absolus.
Dans ce livre déjà best-seller en Angleterre et en Allemagne, Tim Marshal déroule l'histoire contemporaine du monde en quelques cartes. Il nous explique les peuples et les pays pour ce qu'ils sont : les enfants des territoires.