La symphonie oubliée : récit
- Auteur
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Jeune cheffe d'orchestre formée en Israël et en Argentine, Debora Waldman découvre par l'intermédiaire d'une connaissance l'oeuvre de Charlotte Sohy, compositrice inconnue de la première moitié du XXe siècle. Séduite par son talent, elle enregistre la symphonie de guerre que Charlotte a composée durant la Première Guerre mondiale avant de s'intéresser au parcours de cette pionnière. Electre 2021
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 cm
-
- Importance matérielle :
-
264 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-221-24193-6
-
- EAN :
-
9782221241936
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782221241936
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Lors d'un festival dédié aux musiciennes, la cheffe d'orchestre Debora Waldman rencontre François-Henri Labey, ancien directeur de conservatoire. Il lui parle de sa grand-mère, Charlotte Sohy, compositrice méconnue de la première moitié du XXe siècle, et propose de lui montrer quelques partitions. Aussitôt. Debora se prend de passion pour l'histoire de cette femme, qui parvint à concilier son énergie créatrice, son rôle de mère de sept enfants et sa vie amoureuse - son travail étant intimement lié à celui de son mari, le compositeur Marcel Labey. Contre vents et marées, Debora décide de créer la symphonie inédite de Charlotte, écrite pendant la Première Guerre mondiale. Peu à peu se dévoile à elle un continent de musique inexploré : celui des femmes compositrices qui furent pourtant, pour certaines, des actrices majeures du monde artistique.
Formidable aventure d'une symphonie sortie de l'oubli, ce récit retrace aussi les destins croisés de deux musiciennes portées par la même passion à un siècle d'écart ; deux femmes puissantes, dont l'histoire nous entraîne de la foisonnante vie culturelle de la Belle Époque à l'Israël des kibboutz où Debora, enfant, découvrit sa vocation.