Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
- Auteur
-
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A la fin des années 1980, après l'abandon de diverses solutions plus ou moins irréalistes pour stocker ses déchets et l'interdiction de les couler dans l'océan, l'industrie nucléaire française décide de construire à Bure un site d'enfouissement. Cette bande dessinée décrit ce chantier pharaonique de 265 kilomètres de galeries censé durer cent trente ans et l'opposition des habitants des lieux. Electre 2021
- Type de support matériel
-
Revue dessinée ,
-
Seuil
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
26 x 20 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (151 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-02-145982-1
-
- EAN :
-
9782021459821
-
- Dans la collection :
-
Bandes dessinées, Sapiens
- Informations sur l'édition :
-
9782021459821
-
- A pour sujet
-
C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. El pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet litanesque doit aboutir.
Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister.
Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie.
C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par la dessinatrice Cécile Guillard.