Aux origines du Seigneur des anneaux : de Tolkien à Jackson
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'auteur raconte comment P. Jackson s'est emparé de l'univers de J.R.R. Tolkien, réputé inadaptable, pour réaliser une trilogie cinématographique à succès entre 2001 et 2003. A travers son exemple, il se replonge aux origines des livres, évoquant notamment l'expérience de la Première Guerre mondiale, ainsi que les créateurs qui ont successivement tenté de s'approprier ce matériau romanesque. Electre 2022
- Type de support matériel
Third éditions
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
25 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (259 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-37784-217-9
-
- EAN :
-
9782377842179
-
- Dans la collection :
-
Cinéma
- Informations sur l'édition :
-
9782377842179
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Entre 2001 et 2003, les trois tomes prétendument inadaptables du Seigneur des Anneaux, écrits près de cinquante ans plus tôt par J. R. R. Tolkien, se sont métamorphosés en une trilogie de films d'une envergure inégalée au sein du panorama cinématographique mondial. Entre les irremplaçables mots de Tolkien et les folles images de Peter Jackson, La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi ont marqué par deux fois l'histoire de la fantasy et continuent de susciter les plus vives passions envers les récits émanant de la Terre du Milieu.
Des tranchées de la Somme aux plateaux de Stone Street à Wellington, en passant par les salles de classe d'Oxford et de Birmingham, les mythiques studios d'enregistrement d'Abbey Road ou encore les collines de Matamata en Nouvelle-Zélande, le journaliste spécialisé Vivien Lejeune retrace l'histoire de l'oeuvre et de ses créateurs au fil des décennies, pour mieux en comprendre ses origines et toute l'étendue de sa portée contemporaine.