Une mythologie berbère
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Exploration des mythes, cultes et divinités berbères ainsi que du rôle des religions abrahamiques dans leur évolution ou dans leur disparition. A travers l'étude de sources diverses (récits oraux, jeux d'enfants, pratiques sociales), des toponymes berbères et de supports préhistoriques, l'auteur décrit les croyances ancestrales de ce peuple réputé sans écriture ainsi que leur mode de transmission. Electre 2022
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (454 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-343-25307-7
-
- EAN :
-
9782343253077
-
- Dans la collection :
-
Histoire et perspectives méditerranéennes
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782343253077
-
-
- A pour sujet
-
Une mythologie Berbère
Existait-il une mythologie sur l'origine du monde, sur les dieux chez les Berbères ? Quelles étaient leurs mises en ordre du chaos cosmique ? Avaient-ils des « textes » religieux antérieurs aux religions abrahamiques ? Que reste-t-il des anciennes religions que leurs ancêtres auraient créées ou adoptées et que reste-t-il des conceptions de l'univers autrefois attestées chez eux ? Comment ce peuple « réputé sans écriture » serait-il parvenu à nous transmettre son expérience du monde ?
En examinant des sources très diverses, depuis les récits oraux, les jeux d'enfants, les croyances, les pratiques sociales quotidiennes, mais aussi les toponymes et les supports rocheux préhistoriques, cet ouvrage répond à ces questions et reconstitue un patrimoine relatif à l'une des mythologies berbères fracassée et éparpillée par l'injure du temps.
De même il aborde comment les religions abrahamiques sont arrivées dans certaines contrées de l'Afrique du Nord, comment la mythologie, les cultes et rituels berbères se sont adaptés à elles sans s'éclipser ni s'effacer et comment ces religions ont adopté et réinvesti cet héritage jugé païen en se berbérisant.