Triades : la mafia chinoise à la conquête du monde
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A partir d'une enquête de terrain et de nombreux entretiens, le journaliste lève le voile sur les codes, les rites, la hiérarchie et les valeurs claniques des triades. Il montre comment cette mafia chinoise, à la pointe de la cybercriminalité, est au service des ambitions de Xi Jinping et de sa guerre contre l'Occident. Issu du documentaire L'empire des mafias chinoises, diffusé sur Arte.
-
- Collaborateur :
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (342 p.-8 pl.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
979-10-210-6268-9
-
- EAN :
-
9791021062689
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9791021062689
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
-
Alliance céleste, 14K, Sun Yee On, Bambou uni... derrière ces noms exotiques se cachent des organisations criminelles tentaculaires. À partir d'une vaste enquête et de rencontres avec des personnages hauts en couleur, Antoine Vitkine raconte l'histoire et les ambitions de la mafia chinoise, devenue la plus puissante au monde.
Depuis près de deux siècles, les triades tissent leur toile. Elles ont fait tomber le dernier empereur de Chine, régné sur le Shanghai des années 1920 comme sur les salles de jeu de Macao. Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine, en fut même l'un des « parrains ». D'une implacable brutalité, elles possèdent leurs rites, leur hiérarchie stricte et des valeurs claniques.
Ces « sociétés noires » ont su s'adapter au monde contemporain et déploient leur emprise sur tous les continents. Elles dominent le trafic de drogues, d'êtres humains et de contrefaçons, sont à la pointe du blanchiment d'argent et de la cybercriminalité, s'immiscent dans l'économie légale. Surtout, elles se sont mises au service des ambitions de Xi Jinping et de sa guerre contre l'Occident : soutien aux routes de la soie, répression des manifestants démocrates à Hong Kong, corruption politique au Canada, invasion du fentanyl aux États-Unis... Depuis quelques années, elles sont également devenues les banques occultes du crime organisé européen. Cette plongée sidérante dans le monde des triades révèle leurs liens avec le pouvoir de Pékin et leur impact sur les rapports de forces mondiaux. Un défi majeur pour nos démocraties.