[La ]révolte des premiers de la classe : métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (182 p.)
-
- EAN :
-
9782918682332
-
- Dans la collection :
-
Vox'
- Informations sur l'édition :
-
9782918682332
La révolte...
Vous vous ennuyez au travail malgré de bonnes études ? Vous vous sentez inutile ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Chez les jeunes diplômés les défections pleuvent et la révolte gronde : démissions, reconversions, engagement pour le climat et exode urbain sont les signes annonciateurs d'une société qui entre massivement en quête de sens.
Cet essai précurseur, réactualisé et augmenté de prolongements inédits, décrypte les aspirations des jeunes générations, dévoile les causes de leur mal-être en entreprise et raconte leur recherche d'une vie en accord avec leurs valeurs. Diplômés de grandes écoles inscrits en C. A. P., cadres en reconversion dans le petit commerce ou les métiers du bien-être, consultants-restaurateurs ou ingénieurs-paysans... Ces bifurcations de vie radicales redessinent nos villes et nos campagnes, remettent en question nos modes de vie et redéfinissent notre vision du succès. Dans un monde en transition et en quête de nouveaux récits, cette élite alternative peut-elle entraîner le reste de la société ?
Alors, faut-il vraiment passer un C. A. P. cuisine après un bac +5 et quitter la Défense pour le sud de la Drôme ?