Sortir les chiens
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Chaque jour avant le repas, une vieille dame sort un groupe de chiens dont les noms changent tout le temps, sous le regard bienveillant de son fils. Un jour, le rituel s'arrête, soulevant des questions sur la vie de cette femme en retrait et sur le comportement protecteur de son enfant. Electre 2021
- Type de support matériel
les Ed. du chemin de fer
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (64 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-490356-23-2
-
- EAN :
-
9782490356232
- Informations sur l'édition :
-
9782490356232
Chaque jour, avant le repas, une mère vieillissante mais vaillante sort les chiens, sous l'oeil attendri de son fils. Les chiens n'ont jamais les mêmes noms, ne sont jamais les mêmes mais invariablement, avant le repas, elle sort les chiens. Jusqu'au jour où, sans explication, ce rituel s'interrompt.
Dans Sortir les chiens, il y a deux personnages principaux, un fils, qui est aussi le narrateur, sa mère, quelques personnages annexes, puis il y a le personnage central : la relation mère-fils, l'imagination un peu folle de l'une, la tendresse de l'autre.
À quoi se raccroche cette vieille dame qui promène chaque jour une compagnie de chiens aux noms toujours renouvelés, qui mange comme un oiseau, s'intéresse à tout ce qui fait la vie, mais s'esquive sans cesse ? Pourquoi ce fils protège tant sa mère ? Quel secret cache une telle compassion ?
On le sait, Isabelle Minière est une orfèvre du sentiment, elle excelle ici à nous plonger dans les arcanes d'une relation très particulière à la limite de la raison.