Femmes chez les Nabis : de fil en aiguille
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une exposition sur les femmes présentes au sein du groupe des Nabis, souvent comme collaboratrice, assistante, soutien moral et financier, assignées aux places traditionnellement attribuées aux femmes dans la société. Un regard nouveau sur les processus d'influence et de création dans ce mouvement pictural.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
27 x 21 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (223 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-87844-367-7
-
- EAN :
-
9782878443677
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
Exposition, musée de Pont-Aven, du 22 juin au 3 novembre 2024 ,
-
9782878443677
-
-
- A pour sujet
-
-
- A pour sujet
À la fin du XIXe siècle, le groupe des Nabis forme une confrérie de jeunes artistes audacieux animée d'une même communauté de pensée et admirative de l'oeuvre de Gauguin.
Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille suggère de poser un autre regard sur ce groupe gui réunit entre autres Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Edouard Vuillard. Pénétrer dans l'entourage féminin de ces artistes, c'est enrichir nos perceptions sur les conditions de réalisation, les logiques d'influence et les processus de création à l'oeuvre. De la place des femmes dans le couple, où la frontière entre compagne, modèle et assistante reste ténue, aux rôles multiples qu'elles occupent dans le foyer, entre tâches de la vie domestique et travaux d'aiguille, ce catalogue tire le fil de l'intimité dans la création artistique.