Le syndrome du bâtard : connaître ses origines pour construire son identité
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Essai consacré à ce fait social encore tabou que constitue la bâtardise, à partir notamment de l'expérience personnelle de l'auteure, qui a découvert au cours d'un échange avec sa mère que son père n'était pas son géniteur. Les signes et les conséquences de cette situation particulière au regard de la filiation ainsi que les moyens de s'affirmer et de se réinventer une identité sont abordés. Electre 2021
-
- Public :
-
Adultes
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (215 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-08-020718-0
-
- EAN :
-
9782080207180
-
- Dans la collection :
-
Document
- Informations sur l'édition :
-
9782080207180
-
- A pour sujet
-
« Et si mes parents n'étaient pas mes vrais parents ? » Ce doute existentiel, nous l'avons tous ressenti. Parfois, il inaugure une quête des origines, bouleversant les repères d'une existence. Le récit de Marie Lemeland raconte cette quête. Il évoque ce que le corps peut ressentir avant même que l'esprit ne s'interroge, ausculte les blessures et dévoile par quel chemin passe la reconstruction d'une identité troublée.
À l'heure où les tests génétiques se démocratisent, la bâtardise ne peut plus être tue. Pour que la complexité d'une vie ne soit plus jamais source de honte, et que cette singularité s'assume comme une fierté, ce texte touchant et courageux fait triompher le pouvoir du langage et la légitimité d'être soi.