Remplir son rapport d'activité sur NeoScrib

Le rapport d’activité : une aide précieuse et un outil pratique qui réunit dans un même document l’ensemble des activités de la bibliothèque sur une année. 

Une enquête annuelle du Ministère de la Culture 

Chaque année, le Ministère de la Culture, via son Observatoire de la Lecture Publique (OLP), sollicite les bibliothèques françaises pour remplir un rapport d’activité à l’échelle nationale : le rapport Neoscrib.

Depuis 2025, ce questionnaire est doublé d’une campagne de la mesure de la fréquentation des bibliothèques, initiée par le Ministère de la Culture : « les bibliothèques comptent ! » . Deux campagnes auront lieu en 2026 du 23 au 29 mars et du 19 au 25 octobre.

Ce travail est conduit en partenariat avec les Départements : c'est donc la Médiathèque départementale qui en est le relai et vous sollicite.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à votre référent de territoire qui vous aidera à compléter votre rapport.

Pourquoi remplir NeoScrib 

Renseigner le rapport NeoScrib, c’est :

  • une occasion de faire le bilan de l’année écoulée
  • un outil d’aide à la décision, et un support d’argumentation pour vos projets
  • une collecte de données qui situera votre activité dans un contexte local, départemental, et national.


C’est également une obligation légale (Code du patrimoine) à laquelle chaque bibliothèque doit répondre.
Enfin, la saisie du rapport est un pré-requis pour pouvoir bénéficier de tous les services de la Médiathèque départementale (prêt de collections, formations, subventions...).

En pratique : Remplir son rapport NeoScrib 

Le rapport est rempli en ligne sur le site neoscrib.culture.gouv.fr avec des identifiants qui vous sont communiqués par votre référent de territoire.
Suivant la configuration de votre collectivité, vous pouvez être amené à remplir différents types de rapports. Le type de rapport correspondant à votre collectivité est renseigné chaque année par la Médiathèque départementale en fonction d'un certain nombre de critères établis par l'OLP.

La typologie de ces formulaires a été revue en 2026, il en existe désormais 3 types : 

•    le formulaire très abrégé

•    le formulaire standard

•    le formulaire pour les bibliothèques patrimoniales

Les bibliothèques peuvent être de plusieurs catégories :

Un "lieu de lecture"

Il y en a autant que de bâtiments. 

Une "unité de coopération" 

Cette appellation désigne toute mutualisation, qu'elle soit administrative (par exemple, un réseau de  bibliothèques sur une commune), ou qu'elle concerne un champ d'activité particulier (par exemple, des bibliothèques partageant un catalogue en ligne feront l'objet d'une unité de coopération).

Un "lieu uniquement administratif"

Cela concerne les structures fermées au public dans lesquels on trouve, par exemple, le bureau de la direction, s'il n'est pas rattaché à une structure.

Attention ! Selon le contexte, il est possible que vous ayez plusieurs rapports à remplir.


 Quelques astuces... 

 

Assurez un suivi de votre activité tout au long de l’année pour vous simplifier le travail

 


     Apprivoisez les statistiques de votre SIGB

 

 Anticipez : certaines questions nécessitent de solliciter d’autres services de votre collectivité : pensez à demander ces chiffres dès que le rapport arrive ! 

 

En savoir plus

Accéder au rapport NeoScrib 2026