La médiathèque départementale propose un choix étendu et riche de matériel de médiation.
Leur réservation est possible à nos partenaires (bibliothèques, collèges, PMI...) sur projet, via notre portail SYRTIS ou directement par mail auprès de son référent de territoire. Un contact avec son référent est de toute façon indispensable pour lui présenter son projet, préciser ses attentes et besoins, mettre au point les modalités logistiques de l'emprunt.
Mentionnez le prêt et le logo du Département dans votre communication.
Installations interactives

Fruits d'un travail avec des scénographes, designers, graphistes, osez ces modules inédits et surprenants !
Des dispositifs pour tous les publics et qui explorent des domaines variés
Déplacer le regard, les attentes, peut amener le public sur des chemins de traverse et provoquer un temps d’arrêt et de rencontre avec des domaines de création et de pensée. Pour cela, des expositions interactives prendront autant de formes créatives, innovantes, en lien avec le numérique.
Vous pouvez en retrouver la liste sur notre catalogue en ligne.
- Musique contemporaine : La MKB, Musical Kino Box, dispositif d'écoute et de vidéo.
- Sciences & mathématiques : (3x +1) raisons de compter, dispositif d’expérimentation et de consultation.
- Livres d'artiste et livres singuliers : L' Atelier et les modules POP, dispositifs de présentation et de consultation.- Cinéma : La table MashUp XL et la table MashUp Box, dispositifs de création vidéo et sonore.
- Poésie : Le module sonore de poésie, dispositif d'écoute de textes mis en voix ; Troc, Je te lis, Tu me lis : 8 fauteuils "tête-bêche" pour des lectures poétiques en duo.
- Inclusion : Les Modules Facile A Lire, installation pour expérimenter une démarche et la constitution d'un fonds spécifique.
- Fablab : Le Minilab , espace mobile innovant de création numérique et robotique.
- Transition écologique : Le Totem vert, un espace modulable pour promouvoir l'écologie au quotidien.
- Manga : Le Module Manga , éléments de mobilier pour créer un espace de lecture manga.
- BD : Le Piano-Expo de Zeina Abirached, dispositif artistique et visuel.
- Pour les plus petits :
A petits pas : grande structure en bois modulable, pour créer un parcours ludique de valorisation des livres et d’univers d'auteurs avec des illustrations originales.
Joue avec Raymond : composée de 8 cubes gigognes illustrés par Anne Crausaz pour explorer les thématique du moi et des autres, du dedans et du dehors, et bien sûr de la nature et des animaux (et pas que les escargots) !
Splash ! 1001 jeux de mer : grande structure modulable, avec des jeux d'images et d'objets, pour solliciter les sens et l'imaginaire des enfants.
En pratique
Qu'est-ce que c'est ? des expositions pour tous publics avec un mobilier spécifique qui permet au spectateur d'interagir.
Quelles conditions ? prêt gratuit de 1 à 3 mois aux structures du réseau Lecture publique de Seine-et-Marne.
Comment ? Ces expositions sont complexes, la livraison et l'installation sont faites par la MD77. Contactez votre référent de territoire pour la réservation et construire votre projet. Une fiche projet est demandée.
Expositions
Accueillir une exposition, c'est valoriser ses collections tout en apportant des éléments supplémentaires pour penser et découvrir.
Autour d'un auteur jeunesse : pour découvrir son univers à travers ses créations originales

Quelques auteurs et autrices valorisés dans des expositions "univers d'auteur" avec des originaux : Albertine, May Angeli, Anne Bertier, Julia Chausson, Anne Crausaz, Ilya Green, Anne Herbauts, Icinori, François Place, Véronique Vernette, Marcelino Truong.
D'autres expositions sensibilisent à la lecture aux tout-petits :
- Ma maison fait la tête : une cabane pour jouer avec les comptines. Une création de Julia Chausson.
- La Raconterie : module de promotion et de médiation de la lecture aux tout-petits.
- Les paravents Grandimages : 3 grands paravents de jeu d'observation, sur les thèmes du jardin, du cirque et du musée.
Autour de la nature, l'écologie
- Larmes vertes : photographies de Nicolette Humbert et slogans inventés par de jeunes militants lors de manifestations pour le climat.
- Les Herbiers d'Emilie Vast : Le monde graphique des arbres et des plantes sauvages.
- Les grands oiseaux et Les oiseaux du jardin de Véronique Joffre : séries d'images réalisées pour la bibliographie Bébébutine n°27.
- Les allées d'arbres de Seine-et-Marne : photographies de Pierre L'Excellent. Un panorama des plantations d'arbres et de prose. Exposition prêtée par la Direction départementale des routes.
- Observons les oiseaux : une exposition en réalité augmentée pour découvrir les oiseaux d’Europe.
Pour ouvrir aux enjeux de notre société
- Bien dans leur genre par Didier Jean et Zad. Une exposition interactive pour l'égalité entre les filles et les garçons.
- Genre ! Une exposition didactique et passionnante sur le genre, réalisée par l'équipe de la Légothèque de l'ABF.
- Refuge : Bruno Fert photographie l’intimité de populations migrantes.
- L'espace sensoriel s'inspire des espaces Snoezlen. Composé par l'équipe de la Médiathèque départementale, il permet de créer un espace confortable et sécurisant capable de stimuler et d'éveiller les sens.
- Mon petit point m'a dit : créée par la maison d’édition de livres jeunesse adaptés Mes mains en or. Une exposition interactive et accessible pour expérimenter le braille.
- Le manteau du géant de noël : une exposition et une valise de médiation tactile créées par les éditions Les doigts qui rêvent.
- En forme : créée par la Galerie Robillard, une formidable immersion dans le travail d'Anne-Margot Ramstein par le prisme du corps en mouvements.
Pour ancrer dans le présent notre patrimoine et culture
- La Ferme de la Bordière, lieu d'art et de mémoire : témoignage et photographies des œuvres de Charles Goldstein, rescapé de la Shoah. Exposition prêtée par la DAC de Seine-et-Marne. S'adresser à son référent de territoire.
- A la découverte des mythes, monstres et héros : images d’ Élodie Nouhen. Parcours dans la mythologie grecque.
- Les fables d’Ésope par Jean-François Martin. Pour redécouvrir une œuvre fondatrice de la littérature classique.
- Les contes des mille et une nuits de Charlotte Gastaut. Une immersion dans les contes orientaux.
Escape Game : à l'aventure !
Ces expositions ont la particularité de développer un scénario à l'aide de tablettes, pour élucider des enquêtes.
- Lux in tenebris : un thriller médiéval dont vous êtes le héros !
- Qui a refroidi Lemaure : vous avez 45 mn pour élucider un crime.
- Qui a dérobé l'Omorto ? : un vol de tableau à Rio, trouverez-vous qui a fait le coup ?
- L'exposition interactive Jeux insolites n'est pas un escape game. Elle permet néanmoins de découvrir de manière ludique et l'histoire des jeux olympiques à travers des parcours de visite sur tablettes numériques.
En pratique
Qu'est-ce-que c'est ? Des exposition variées, comprenant des cadres d'originaux, des livres, des objets.
Quelles conditions ? Prêt gratuit entre 1 et 3 mois aux structures du réseau de lecture publique de Seine-et-Marne
Comment ? Transport et installation pour la bibliothèque emprunteuse. Les expositions de petite forme peuvent être livrées et restituées par notre navette.
Malles numériques

Les malles numériques permettent de se familiariser avec du matériel technique, de découvrir des jeux, de proposer de nouvelles actions de médiation en bibliothèque, des ressources différentes pour de nouveaux usagers. La Médiathèque vous accompagne pour construire votre projet.
Jeux vidéo et Réalité Virtuelle
Consoles et valises de jeux vidéo
Les bibliothèques de Seine-et-Marne pourront expérimenter la proposition d’un service jeux vidéo en empruntant les malles contenant des jeux, des consoles et des sélections thématiques.
Plusieurs consoles sont disponibles :
- Malle Wii U
- Malle Nintendo Switch
- Malle Xbox Series X
- Malle Playstation 5
- Malle Rétrogaming
La Médiathèque propose également au prêt des sélection thématiques de jeux vidéo complémentaires :
- Valise jeux vidéo et Sport pour PS4/PS5
- Valise jeux vidéo et Nature (Nintendo Switch)
- Valise Thématique Nintendo Switch : 4-7 ans
- Valise jeux vidéo et Histoire (Xbox Series X)
- Valise jeux vidéo et Sport (Xbox Series X)
Découvrez le détail des jeux contenus dans les valises sur notre présentation.
Retrouvez ces malles et valises sur le catalogue
Casques de réalité virtuelle
Il est possible d'emprunter deux malles Casque de réalité virtuelle Sony PlayStation VR. Elles contiennent un casque VR, du matériel de connectique et des jeux vidéo. Le casque est compatible avec les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5. Attention, ces dernières ne sont pas fournies. Si vous n'en possédez pas, veillez à réserver une malle en parallèle.
Sur le catalogue.
Autour des Fablabs
Malles Makey-Makey
" Make everything with a key " : avec le Makey Makey, vous pouvez rendre tout votre environnement interactif.
Ce kit s'adresse aux débutants comme aux experts pour faire de l'art, de l’ingénierie et tout ce qui se situe entre les deux : mettre des paroles dans un album d'image, transformer des objets en clavier musical, tout est permis !
Le Makey-Makey, inventé au MIT, transforme tout objet conducteur en commande connectée à un ordinateur, sans logiciel ni compétence requise. En bibliothèque, il est facile à installer, attire par son côté ludique, stimule la créativité, valorise les collections à moindre coût, favorise l’apprentissage des nouvelles technologies et encourage les échanges intergénérationnels.
La Médiathèque prête trois malles, comprenant chacune 2 kit. Elles sont empruntables individuellement ou simultanément selon les disponibilité.
Retrouvez-les sur le catalogue.
Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir des pistes d'animations, n'hésitez pas à contacter votre référent.
Stylos 3D
Le stylo 3D est une entrée en matière dans l’univers de la technologie 3D. De manière simple et intuitive, il permet de réaliser rapidement des objets et de mieux comprendre les enjeux de la technologie 3D.
Un stylo 3D est un outil qui ressemble à un stylo classique, mais utilise un filament plastique qui fond à l’intérieur pour permettre d’écrire ou de dessiner en trois dimensions. Il permet de créer des objets ou des images en relief sur différentes surfaces, offrant une expérience simple et intuitive de la technologie 3D.
En bibliothèque, le stylo 3D est particulièrement utile car il favorise l’accès libre et partagé à la culture scientifique et technologique. Il encourage la créativité et l’innovation, tout en servant de médiation pour découvrir et comprendre les enjeux des technologies modernes. Ainsi, les bibliothèques, en tant que lieux de diffusion des savoirs, utilisent ce type d’outil pour promouvoir une nouvelle façon d’apprendre et de créer.
La Médiathèque vous prête une malle composée de :
- 6 stylos 3D modèle enfant et leur câble USB.
- 1 clé USB avec des modèles de dessins à reproduire.
- 1 pince coupante.
- L'inventaire, à renseigner obligatoirement.
Pensez à commander vos filaments plastiques qui ne sont pas fournis !
Pour ces modèles de stylos nous préconisons des filaments PCL : ce matériau est biodégradable et inoffensif pour le public.
Plus d'informations sur le catalogue.
Machine à badges
Empruntez dès maintenant la machine à badges (ou badgeuse) de la Médiathèque départementale dans vos bibliothèques.
Cette valise contient un cutter, pour découper votre design et une badgeuse pour créer vos pins.
La badgeuse est fournie avec une vingtaine de badges de 37mm ou moins. Pensez à en acheter pour vos ateliers.
Plus d'informations sur le catalogue.
Presse à chaud
La Médiathèque départementale met à votre disposition une presse à chaud, idéale pour réaliser des flocages sur textile à partir de vos créations réalisées à la découpeuse.
Informations supplémentaires
Modèle HP230A
Dimensions 40Lx30lx60h
Taille du plateau : 23 x 30 cm
Fourni avec une feuille de téflon (40x50)
Sur le catalogue.
Tablettes numériques et Réalité Augmentée
Tablettes numériques
La MD77 propose plusieurs malles, chacune contenant trois tablettes ainsi qu'une sélection de livres sur la réalité augmentée. Des applications éducatives et ludiques sont disponibles sur ces appareils.

- Malles IPad : Livres numériques et albums augmentés
Ces malles contiennent des tablettes iPad et des albums en réalité augmentée.
- Malle Samsung : Découverte et documentaires
Cette malle contient des tablettes Samsung et une sélection de livres documentaires en réalité augmentée liés aux sciences et à l'histoire.
Merge Cube
Qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’un cube qui permet de faire apparaître des contenus pédagogiques et ludiques en réalité augmentée à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone et des applications Merge Cube.
Mettez en place divers ateliers de création de Merge cube, des ateliers de découverte du système solaire en 3D, du corps humain, etc. Vous pourrez vous aider des applications Merge Explorer, HoloGlobe et ObjectViewer disponibles gratuitement sur le Playstore et sur l’Appstore.
Attention : La malle ne contient que Merge cube et son support pour tablette. Vous pouvez emprunter les malles iPad ou Samsung en complément.
Plus de détails sur le catalogue.
Matériel complémentaire
En plus des malles numériques, des écrans télévisés sont également disponibles à l'emprunt. Vérifiez leurs disponibilités sur le catalogue [LIEN A VENIR].
Valises thématiques

Ciné-malles, malles à notes, valises de livres et de jeux… ces noms divers cachent des sélections variées et complètes de documents qui enrichiront vos fonds, les mettront en valeur, accompagneront une action culturelle. A vous d’imaginer de nouvelles façons de les utiliser !
Des malles vertes pour sensibiliser à l'écologie
• La malle Fruigumes : Cette malle permet de découvrir de façon ludique les fruits et légumes au travers d'un quizz, d'un jeu de 7 familles, de livres et de propositions d'ateliers...
• La malle Mission & co : Cette malle permet de sensibiliser au tri et à la gestion des déchets grâce à un jeu de plateau, un mémo, des livres et des propositions d'ateliers...
Sports
Les kits pédagogiques du Musée National du Sport ont été conçues par le Musée National du Sport. Elles permettent de mettre en place des actions de médiation à destination des enfants et des familles à travers des thématiques mettant en relation le sport et ses enjeux sociétaux.
• La malle Eco Games :
Ce kit de médiation, réalisé en collaboration avec l'association SVPlanète, fait connaître, à travers la cause environnementale, des actions innovantes issues du monde du sport et l'engagement de certains sportifs.
• Malle Jeux, Art et Sport
Cette mallette, coréalisée avec la Réunion des Musées Nationaux, permet d'utiliser le jeu comme moyen et l'art comme support pour faire découvrir le sport à travers ses représentations.
• Malle Femina Sport
Ce kit pédagogique s'inscrit dans un appel à projet de l'Agence Nationale du Sport. Il peut être utilisé comme un outil de sensibilisation à la pratique sportive des femmes et de lutte contre les violences qui leur sont faites.
Littérature, Langues, Société
Les valises Facile à Lire (FAL)
Ces trois valises s’incluent dans une démarche de prévention de l’illettrisme.
Chacune est composée d’une sélection de livres et d’outils de médiation adaptés à la thématique.
Un mode d’emploi complété de pistes d’animations permet, avec un temps de préparation réduit, d’organiser des séances efficaces.
Les valises FAL peuvent accompagner les Modules Facile à Lire ou être empruntées indépendamment.
- La Valise FAL Oiseaux est composée de livres et d’objets qui ouvrent à la discussion en évoquant les oiseaux comme compagnons du quotidien et / ou symboles de poésie, de liberté et de voyage.
- La Valise FAL Famille propose une sélection de titres ainsi que des jeux, des cartes, des photos pour aider à débattre, échanger, parler de la famille sans tabou.
- La Valise FAL Amour s’inspire de « Roméo et Juliette » sans toutefois tomber dans le drame. Différents jeux avec cartes, dés, quiz d’expressions,… invitent à créer des histoires d’amour en s’amusant. Les livres qui accompagnent cette valise permettent de débattre sur ce thème universel.
Les valises littéraires et bilingues
- Les valises bilingues invitent à la découverte d’ouvrages majeurs d’une littérature étrangère (allemande, anglaise, espagnole, italienne et portugaise) et incitent à monter des lectures bilingues tous publics.
- La valise à remonter le temps permet de redécouvrir des albums jeunesse incontournables parus entre 1920 et 1970.
- Les valises Fabrique à Histoires de chez Lunii contiennent des livres audio destinés aux enfants, en français et en langues étrangères.
- Les valises Fabulala font découvrir les contes et les pratiques artistiques au service du plurilinguisme.
La valise d'initiation à la Langues des signes
Des mains pour parler, des yeux pour entendre : cette valise propose une sélection de documents adultes et jeunesse, de livres, jeux et DVD, pour s'initier à la LSF et sensibiliser les publics aux problématiques des personnes sourdes et malentendantes.
BD, Art & Jeux
Les valises de livres et jeux d’artistes : l’art à portée de main
- Les valises de livres singuliers regroupent des sélections thématiques de livres remarquables, pop-up, tactiles, de petite édition...
- Les valises de livres d'artiste regroupent les œuvres d'un artiste du livre renommé, livres uniques ou de petite édition, avec des techniques particulières : découpe, pliage, tissu, coffret, carrousel, sérigraphie, gravure...
- Les valises Histoire(s) de jouer , comportant de jeux de société imaginés ou illustrés par des auteurs pour la jeunesse, accompagnés d'albums jeunesse, sont un moyen amusant d'introduire ou de prolonger la lecture d'un album avec les enfants.
Les valises autour de la Bande Dessinée : jouer avec les cases
- Anuki, la BD des tout-petits : d'après la BD sans texte des éditions de la Gouttière, découvrez de nouvelles entrées dans l'histoire par le biais d'un kamishibaï, d'un tapis narratif , et d'une application à télécharger gratuitement pour en savoir plus sur la création d'une bande dessinée.
- Valise Livres singuliers : Bandes Dessinées : On y découvre le travail de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) et leurs jeux de construction d'histoires aléatoires. Mais aussi des BD en boite, en cubes, en dépliants, minuscules, muettes, des recherches graphiques expérimentales...
- Valise Jeux et Bandes Dessinées : Pour retrouver les univers de Lincoln ; Corto Maltese ; Blake et Mortimer ; Game Over ; Cardline ; le donjon de Naheulbeuck ; Naruto ; les superhéros de DC Comics.
Jeux de rôle :
Valise Jeux de rôle : Entre héroïc fantasy, sciences et polar, les jeux de rôle permettent un lien entre littérature et pratiques communautaires. Glissez-vous dans les personnages pour surmonter des épreuves ou résoudre des énigmes ! A partir de 10 ans
Cinéma
Les ciné-malles : et le DVD entre dans vos bibliothèques
Faites sortir votre bibliothèque de la banalité en empruntant l'une de nos cinémalles !
- Des adaptations : Littérature américaine adaptée au cinéma, De la BD à l'écran...
- Des thèmes : Le travail : tout un monde, Eros, Court(s) de justice...
- Des genres : Films d'animation, Cinéma pour la jeunesse, Courts-métrages...
- Des jeux : coffrets CinAimant
- Valise Faites du cinéma ! : En lien avec le cycle de formation autour du cinéma d'animation, découvrez cette nouvelle valise pour s'initier aux techniques des débuts du cinéma, avec des jeux et jouets optiques, DVD, livres et flip-books sur le thème de l'histoire du dessin animé et du cinéma. Contient un thaumatrope, un zootrope, un praxinoscope, une toupie-fantoches, un busy-body. Et aussi : un zootrope en carton pour réaliser une maquette, un dossier de fiches pédagogiques tirées du site CICLIC.
Sciences
La malle Cuisine moléculaire : à vos pipettes !
Une malle de médiation pour proposer un atelier d'expérimentation scientifique construit en partenariat avec l'Exploradôme, un thème à mi-chemin des sciences et de la gastronomie. Elle contient des exemples d'ateliers menés au sein des bibliothèques ainsi que des recettes.
Elle permet de proposer au public à partir de 8 ans des ateliers autour de la cuisine moléculaire à partir de 4 expériences de cuisine originales. Cette thématique est idéale pour faire des ponts entre notre quotidien et la science, et plus précisément la chimie. 15 participants peuvent être accueillis par atelier.
En pratique
Qu'est-ce que c'est ? des sélections thématiques permettant d'enrichir vos collections, de préparer des actions de médiation, de compléter une exposition.
Quelles conditions ? Les valises thématiques sont prêtées pour trois mois. Avant de rendre une valise, il est important de vérifier qu’elle soit complète et en bon état. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.
Comment ? Si vous souhaitez en emprunter, prenez contact avec votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale. Précisez-lui vos attentes et besoins, notamment en termes d'aide et conseil pour mettre en place votre projet d'action culturelle.
Jeux

Le jeu est un formidable outil de médiation pour aller à la rencontre des œuvres. Les jeux acquis par la MD77 accompagnent la plupart des expositions itinérantes ou constituent une ressource à part entière. Retrouvez toutes ces ressources potentielles pour vos animations !
Des œuvres uniques à découvrir
Les multiples facettes de Natali Fortier
Le Taquin est une œuvre unique proposée par l'autrice-illustratrice Natali Fortier, inspirée par les personnages de ses albums. Un grand plateau peint et deux séries de plaquettes illustrées permettent au moins quatre jeux collectifs et la création d'histoires sans fin. A partir de 3 ans.
Les mondes précieux de Laura Rosano
Laura Rosano est une créatrice d'images à multiples entrées. Inspirée par les contes, elle cisèle des fresques colorées à l'aide de papiers découpés et collés, fourmillant de détails. A partir de 6 ans.
- Le Jeu de l'oie des Contes : un grand plateau de jeu, des personnages en papier mâché, des illustrations encadrées.
- Le Jeu des quatre saisons : Hommage au Japon. Inspiré par le jeu des petits chevaux, un grand plateau de jeu et des pions en papier mâché.
- Le Domino d'Alice : dans un écrin réalisé par Philippe Davaine, retrouvez le merveilleux monde d'Alice en 28 pièces de dominos illustrés par Laura Rosano, accompagné par différentes versions remarquables du conte de Lewis Carrol.
Des créations insolites à retrouver dans les Univers d'auteur
- Mon arbre d'Ilya Green : une oeuvre unique réalisée par l'illustratrice lauréate de Premières Pages 2014. Ce puzzle artistique comportent 30 pièces, collage, dessin et peinture.
A retrouver dans l'exposition : Le petit monde d'Ilya Green.
- Jeu des crocos : de Julia Chausson. Adaptation de son album "Ah ! les crocos", avec 15 pièces de bois à emboîter ou à empiler, pour les plus jeunes à partir de 18 mois.
Mémo du Loup : de Julia Chausson. Adaptation de son album "Promenons-nous dans les bois", avec 30 pièces en bois pour les petits.
A retrouver dans l'exposition : Le petit monde de Julia Chausson.
Des parcours entre les livres, les images et les jeux
De grands imagiers en bois
- Un monde en chantier : imagier de Nathalie Choux pour inventer des histoires. A partir de 60 tuiles en bois illustrées recto-verso, 4 jeux sont proposés pour les enfants de 2 à 8 ans.
- Le jeu des tuyaux : imagier d'Olivier Douzou. 50 tuiles en bois d'images colorées, des tuyaux de toutes formes, couleurs, tailles. Les illustrations communiquent pour ouvrir des passages sans limite.
- Des trucs comme çi, des trucs comme ça : Bernadette Gervais aime, pour raconter ses histoires, faire des ensembles avec les objets, les plantes, les animaux qu’elle dessine. Ce jeu permet 4 activités à partir des 50 tuiles à encoche, imprimées recto-verso.
Le domino de Michel Boucher
- En avant les expressions ! : Partageant son goût des bons mots et des belles images, l'auteur-illustrateur a conçu et illustré un jeu de dominos pour faire découvrir aux enfants (et aux adultes) toute la richesse de la langue française à travers les expressions.
Le bestiaire de Joëlle Jolivet
- La malle Zoo logique est inspirée par l'album Zoo logique, illustré par des gravures de 400 animaux, cette grosse boîte s’ouvre comme une malle de voyage. D'un côté on y trouve les jeux «Correspondance», «Grands ordres», «Qui-suis je ?» et «6 familles». De l'autre côté le jeu "Biotope".
Valises d'univers d'artiste
- Valise Bruno Munari et Enzo Mari : ces deux créateurs, illustrateurs et designers italiens, ont été les précurseurs de la médiation artistique par le biais du livre en tant qu'objet esthétique, de l'histoire mise en scène, du jeu et de la manipulation stimulant les capacités intellectuelles et sensorielles. Dans le coffret des Prelibri, douze petits livres réalisés dans des matériaux différents (papier, carton, bois, tissu, plastique...) initient l'enfant à la découverte du livre en tant qu'objet et moyen de connaissance. Cette valise contient des livres, des jeux, des propositions d’ateliers créatifs, un paravent décoratif.
- Valise Komagata : dans la lignée de Munari et de Mari, le japonais Katsumi Komagata s'est attaché à créer des livres artistiques, poétiques et surprenants. Graphisme raffiné, couleurs vives et papiers texturés valorisent ses thématiques préférées : la nature et les animaux, le temps qui passe, les relations affectives. La série Little Eyes, inspirée par sa petite fille, comporte des fiches ludiques destinées à accompagner le développement sensoriel et cognitif des jeunes enfants. Cette valise contient des livres, des jeux, des propositions d'ateliers créatifs.
Valises Histoire(s) de jouer
Liste complète dans le catalogue en ligne.
- Valise Histoire(s) de Jouer 1 , Valise 2, Valise 6, Valise 7 et Valise 8 : Pour découvrir l’univers d’un illustrateur et prolonger le plaisir de la lecture par le jeu. Ces valises contiennent des jeux - Mémo, puzzles, méli-mélo, domino, planches à stickers, abécédaire en anglais, jeu de cartes...- accompagnés de 2 livres pour chaque auteur. Pour les enfants de 3 à 8 ans environ.
- Valise Histoire(s) de jouer 3 : Pour inventer des histoires. Pour susciter l'envie d'inventer des histoires par le biais du jeu. Cette valise contient des jeux, des livres et des propositions d'ateliers d'écriture. A partir de 7 ans.
- Valise Histoire(s) de jouer 4 : Formes et couleurs. Pour une éducation du regard et une sensibilisation artistique par le biais du jeu, de l'observation et de l'imagination, avec livres et jeux abstraits. A partir de 3 ans environ.
- Valise Histoire(s) de jouer 5 : Pour découvrir des tableaux célèbres. Pour une sensibilisation à l'art par le biais du jeu, avec 1 loto, 1 mémo et 1 puzzle d'images de tableaux célèbres ; accompagnés de livres-jeux. A partir de 5 ans.
En pratique
Quelles activités, pour quel public ?
Tout public, le jeu peut être présenté avec les ouvrages de l'auteur en consultation.
D'autres pistes à explorer :
- le jeu peut être un moment de découverte pour la petite enfance
- le prolongement d'une lecture à l'Heure du Conte
- un temps fort lors d'un accueil de classe, autour d'un thème
- une proposition dans le cadre d'activités périscolaires, insérée dans une programmation de séances
- une inspiration pour des activités d'arts plastiques avec les collégiens
- une animation pour un public familial, à une date et une heure annoncées
- un complément inédit pour une exposition d'images, en accès libre mais surveillé.
Qui contacter ? Votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place.
Durée du prêt : de 1 à 3 mois.
De nombreux artistes ont inventé des objets-jouets, figurines précieuses ou constructions uniques, tel Le Petit Cirque du sculpteur Calder. D'autres créateurs, comme les poètes OuLiPiens, ont imaginé des jeux inédits en lien avec leurs textes ou leurs images. Depuis quelques années, des maisons d'édition (MeMo, L’École des Loisirs, La Maison est en carton, Hélium) développent des jeux de société, peu onéreux, conçus par les auteurs et les illustrateurs d'albums. A vous de jouez !
Tapis à histoires

Des créations textiles qui permettent à l'enfant une entrée sensible et originale dans le monde des histoires.
Une création textile à part entière
Qu'est-ce qu'un tapis à histoire ?
Un créateur ou une créatrice conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte).
Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures.
Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans.
Pourquoi utiliser un tapis à histoire?
Le tapis permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre. Il est préférable de pouvoir ensuite prêter le livre, ou d’autres albums sur le même thème, que les enfants pourront emporter à la maison afin de poursuivre, en famille, le plaisir des histoires.
Comment utiliser un tapis à histoire?
Tout comme dans le cadre de l’animation « heure du conte », il est important de créer une ambiance calme invitant les enfants à l’écoute de l’histoire autour du tapis. Il est également essentiel de respecter le texte original du livre afin que les enfants fassent le lien avec celui-ci. A l’adulte médiateur d’expérimenter les différentes possibilités d’animation en rapport avec l’histoire !
Les tapis disponibles à la Médiathèque Départementale
Liste complète dans la catalogue en ligne.
- Un peu perdu : D'après l'album de Chris Haughton, éditions Thierry Magnier ; adapté par Raconte-tapis.

- Gruffalo : D'après l'abum de Julia Donaldson, éditions Gallimard jeunesse ; adapté par Raconte-tapis.
- Le souci de la souris : D'après le conte de Geneviève Bayle-Labouré & Sabine Richard ; éditions Lirabelle ; adapté par Christelle Rouina.
- Pas le temps : D'après l'album d'Anne Crausaz, éditions Memo, adapté par Elisabeth Fournier.
Prêté exclusivement avec l'exposition "Le petit monde d'Anne Crausaz".
- Tapis à contées : Trois contes traditionnels à dire autrement : "Le Loup et la mésange", "Le Petit chaperon rouge" et "Roulé le loup". Réalisé par Elisabeth Fournier.
- Pirouette de comptines : D'après la collection "Pirouette", éditions Didier Jeunesse. Pour l'accompagner, des petits instruments de musique pour chanter et une sélection de documents. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Les oiseaux : D'après l'album illustré par Albertine et écrit par Germano Zullo, éditions Joie de Lire. Adapté par Elisabeth Fournier.
Prêté exclusivement avec l'exposition Albertine : univers d'un auteur.
Anuki, la révolte des castors : Diffusé par La Bulle exposition, conçu d'après la BD aux éditions de la Gouttière.
Prêté exclusivement avec l'ensemble des ressources de médiation de la valise "Anuki, la BD des tout-petits".
- Loup y es-tu ? : D’après les comptines illustrées par Charlotte Mollet, éditions Didier Jeunesse. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Une souris verte : D’après les comptines illustrées par Charlotte Mollet, éditions Didier jeunesse. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Une poule sur un mur : D’après les comptines illustrées par Stefany Devaux, éditions Didier jeunesse. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Cache-cache dans la jungle : D’après l’ album de Lucy Cousins, éditions Albin Michel. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Quel radis dis donc ! D’après le conte de Praline Gay-Para, éditions Didier jeunesse. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Que fait la lune la nuit ? D’après l’ album d’Anne Herbauts, éditions Casterman. Adapté par Elisabeth Fournier.
Prêté exclusivement avec l'exposition Le petit monde d'Anne Herbauts.
- Boucle d’Or et les trois ours : D’après le conte de Gerda Muller, éditions L’école des loisirs. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Chat qui sourit : D’après l’ album d’Eric Battut, éditions Didier. Adapté par Elisabeth Fournier.
- La petite souris, la fraise bien mûre et l’ours affamé : D’après l’ album de Audrey et Don Wood, éditions Mijade. Adapté par Elisabeth Fournier.
- Sept souris dans le noir : D’après l’ album d’Ed Young, éditions Milan. Adapté par Elisabeth Fournier.
En pratique
Quelles conditions ? Les tapis narratifs sont empruntables à la Médiathèque départementale pour une durée maximale d’un mois et dans la limite de trois fois par an.
Comment ? Si vous empruntez pour la première fois un tapis narratif, un temps de présentation d'environ une heure à la Médiathèque départementale est à prévoir afin de vous former à son utilisation.
Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.
Kamishibaï

Présent dans de nombreux pays du monde, le kamishibaï a su conquérir les bibliothèques, écoles et crèches. En France, si quelques éditeurs se sont emparés de cette nouvelle forme de contage, son origine est ancrée dans la culture japonaise.
Des ressources à emprunter librement
La médiathèque départementale dispose d'un large choix de kamishibaï.
Vous pouvez en consulter la liste en cliquant sur ce lien.
Pour vous permettre d'animer des séances, vous pouvez également emprunter des castelets, appelés "Butaï" : Liste des castelets
Enfin, la valise découverte kamishibai réunit un castelet et une sélection de kamishibaï, afin de pouvoir proposer une séance avec tout le matériel nécessaire !
Comment raconter un kamishibaï ?
Matériel nécessaire
- un théâtre de bois qui s’ouvre et se ferme avec 3 volets (le butaï)
- une histoire en planches illustrées qui comportent le texte au dos (kamishibaï)
- des claves de bois à section carrée (hyôshigi).
Procédure
On aura préalablement recouvert la table sur laquelle on pose le castelet d’un tissu noir et privilégié un fonds neutre pour une meilleure lisibilité.
Le lecteur de kamishibaï se tient à la droite du castelet de manière à pouvoir lire le texte au dos des planches rangées dans un ordre précis, pour que le public puisse le voir et l’entendre distinctement. Le texte est accompagné d’indications de jeu pour mieux tenir le public en haleine.
Pour commencer, les hyôshigi (claves de bois) sont heurtés d’abord lentement, puis de plus en plus vite… La séance de kamishibaï peut commencer !
Comment raconter un kamishibaï ?
Les bonnes histoires privilégient l’imaginaire et l’ouverture sur le monde. Elles se distinguent par la fluidité de lecture, les moments de suspense, les jeux de superposition d’images et de mouvement qui font apparaitre l’image suivante.
Les spectateurs sont interpellés, amenés à participer. Il est important de créer une complicité avec le public, le « kyokan », l’empathie de groupe, en partageant des sentiments amplifiés par le narrateur.
En pratique
Quelles activités, pour quel public ? Les kamishibaï s'adressent à tous et peuvent être racontés dès le plus jeune âge. Ils sont particulièrement intéressants à utiliser lors de séance de groupe.
Comment les emprunter : Les kamishibaï sont empruntables directement, soit en choix sur place, soit en réservation sur notre catalogue, aux mêmes conditions que les autres documents de la médiathèque.
La valise découverte Kamishibai et les castelets sont empruntables entre 1 et 3 mois comme du matériel de médiation.