Dans une volonté de soutien à la création contemporaine, la Médiathèque départementale a choisi de promouvoir plus particulièrement les esthétiques musicales du jazz et des musiques savantes contemporaines en résonance avec les fonds de référence qu’elle développe.
La musique savante contemporaine
La musique savante contemporaine désigne les différents courants musicaux apparus après la seconde guerre mondiale et renvoie à un ensemble d’esthétiques nouvelles.
La déstructuration engendrée par la guerre participe à la remise en cause des principes de la musique tonale classique.
L’arrivée des techniques d’enregistrement favorise l’exploitation du son et sa manipulation. Le champ musical devient un terrain expérimental de recherches.
Pour détester la musique contemporaine, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien l’aimer.
Leonard Bernstein
Deux mouvements se développent après-guerre :
La musique concrète en France, initiée par Pierre Schaeffer et caractérisée par une juxtaposition et une transformation de sons réels pré-enregistrés. Comme le déclare le compositeur en 1948 dans la revue Polyphonie : « Nous avons appelé notre musique « concrète » parce qu’elle est constituée à partir d’éléments préexistants empruntés à n’importe quel matériau sonore, qu’il soit bruit ou musique habituelle, puis composée expérimentalement par une construction directe ».
La musique électronique, en Allemagne avec Karlheinz Stockhausen à partir de 1953 et en Italie avec Luciano Berio, utilise pour sa composition et son exécution des appareils électroniques.
Une musique mixte
La musique électro-acoustique, également appelée musique mixte, est à la croisée des deux tendances. Déserts de Varèse et Musica su due dimensioni de Maderna en 1954, en sont les pièces emblèmatiques. Il s’agit d’une musique pour bande magnétique réalisée en studio et associant des sons concrets et des sons électroniques assemblés pour constituer des œuvres destinées à une diffusion par haut parleurs. Elle mélange des sons de synthèse ou enregistrés et un instrumentarium acoustique classique.
La musique contemporaine regroupe des courants musicaux tels que la musique sérielle représentée par Boulez, la musique aléatoire portée par John Cage, la musique spectrale avec Grisey, Murail, la musique minimaliste popularisée par Philip Glass et Steve Reich. Ces théories fondatrices ont initié ce qui se pratique de nos jours encore. A noter cependant que les jeunes compositeurs d’aujourd’hui proposent une approche de la musique contemporaine plus accessible que leurs aînés d’après-guerre.
Le jazz contemporain
Apparu en Louisiane (États-Unis) à la fin du 19ème début 20ème siècle, le jazz est un mélange entre la culture du peuple noir américain venant de l’esclavage et de la culture d’Europe importée par les colons.
Le jazz contemporain est multiforme, composé d’esthétiques très diverses. Les œuvres d’aujourd’hui se nourrissent aussi bien du passé et des sources du jazz que des cultures musicales autres et de tous horizons.
Certains jazzmen revisitent et se réapproprient les standards pour mieux les recréer, d’autres sont dans une recherche perpétuelle d’évolution du genre et dans un esprit d’ouverture en s’imprégnant d’autres formes contemporaines : musique pop, rock, électronique, ethnique, musique savante contemporaine.
Le jazz entre en fusion
C’est à partir des années 70 et l’essor des instruments électrifiés que le jazz explore d’autres sonorités. On assiste alors à la naissance du jazz-rock ou jazz "fusion" qui mêle des éléments venus du jazz avec d'autres courants musicaux. Miles Davis, le groupe Weather Report ou encore Jaco Pastorius pour ne citer qu’eux vont créer et expérimenter un jazz à la frontière du funk et du rock.
Cette évolution du genre va véritablement influer sur le jazz des décennies suivantes avec progressivement une ouverture entre autres vers les musiques du monde : Rabih Abou Khalil, Trilok Gurtu, Joe Zawinul et les musiques électroniques : Bugge Wesseltoft, Nils Petter Molvaer.
Le jazz mélodique et expressif
Parallèlement le jazz européen prend une place de plus en plus importante dans le monde du jazz avec une empreinte et une identité sonore marquée : prédominance de la mélodie et de l'expressivité, musique qui s'inspire de la musique savante contemporaine et des musiques du monde sous l'impulsion, entre autres, de Jan Garbarek, John Surman et Egberto Gismonti.
Je n’aime pas ce mot de jazz que les blancs nous ont collé. Je ne joue pas non plus du rock. Je fais de la musique que chaque jour exige.
Miles Davis