Le livre d’artiste : une œuvre d’art dont la forme est un livre
Des contenus et des contenants en résonance
Cela signifie que l’objet-livre est un tout : le format, la qualité du papier, le choix du matériau pour la couverture, l’assemblage... chaque détail formel participe à la réalisation de l’œuvre, en complémentarité avec le propos de l’artiste. Les auteurs peuvent avoir utilisé des techniques manuelles de fabrication (couture, façonnage, collage) et d'illustration (pop-up, impression au tampon, sérigraphie, aquarelle...) ou les techniques industrielles d'impression numérique, en rupture avec le livre traditionnel de bibliophilie.
Thématiques : le jeu omniprésent
Les thématiques en lien avec la jeunesse - telles que l’éveil des sens, la construction de la personnalité, l’environnement proche, la découverte du monde, les émotions et les sentiments – seront abordées avec une ouverture sur l’imaginaire, le bizarre, le rêve, la poésie, le questionnement artistique. Le jeu, la surprise (dépliant, volets, rabats, boite…) sont des procédés souvent utilisés par les artistes pour provoquer la curiosité et susciter le questionnement.
Le designer italien Bruno Munari a ouvert la voie des livres d’artiste pour enfants en 1980, en publiant les « prélivres » - I prelibri - 12 petits livres de matières et de reliures différentes, réunis dans un coffret. Le graphiste japonais, Katsumi Komagata, prolonge ces recherches artistiques et pédagogiques par sa série Little Eyes, et ses livres aux précieux papiers découpés.
Pour une entrée ludique dans l'univers d'un auteur, les collections de livres singuliers de la Médiathèque sont enrichies par des jeux d'artistes, adaptés aux petits ou aux plus grands. A retrouver dans les expositions ou à emprunter grâce aux valises Histoire(s) de jouer.
Une création contemporaine
Une édition indépendante et généreuse
De petits éditeurs indépendants proposent des livres d’artiste, se démarquant des contraintes éditoriales techniques et commerciales des grandes maisons d'édition. On peut les découvrir sur les marchés spécialisés, dans certaines librairies, ou les dénicher sur internet.
Parmi l’édition actuelle abondante de livres pour enfants, repérer les perles rares implique une solide formation en littérature jeunesse et la confrontation des avis à l’aide de spécialistes (artistes, libraires et bibliothécaires...). L'association Les 3 ourses, créée par des bibliothécaires, a soutenu des artistes, diffusé leurs œuvres, publié des ouvrages patrimoniaux, et largement contribué à faire connaitre ces livres en bibliothèque. Des librairies se sont ainsi spécialisées dans la promotion et la diffusion de ces livres particuliers : par exemple à Paris, La Librairie du Ciel et la galerie L' Art à la page.
Critères de sélection : esthétique et créativité
Nos collections sont constituées en tenant compte des différents éditeurs, des auteurs et illustrateurs essentiels, et des formes d’interventions plastiques les plus variées (photo, collages, empreintes, peinture, différentes formes de gravure, matières naturelles, textures, reliures, trous, pop-up…). Ces livres originaux, fabriqués avec des matériaux différents ou des techniques élaborées, accusent souvent un prix de revient, et donc d’achat, plus élevé. De plus, ils sont souvent délicats à manipuler. Pour trouver leur public, les bibliothèques sont donc idéalement les lieux de médiation de ces livres singuliers.
Plusieurs bibliothèques de Seine-et-Marne développent des collections de livres d’artiste, selon leur politique documentaire (Val d'Europe, Melun, Pontault-Combault, Combs-la-Ville, Fontainebleau).