
Le cinéma documentaire est avant tout une histoire de regard, celui d’un cinéaste sur le monde qui l’entoure. La vision du monde qu'il propose, avec toute sa subjectivité, conduit le spectateur à la réflexion, à l’interrogation sur le réel.
Cinéma mal connu du grand public, les médiathèques ont pour rôle de lui donner une visibilité, c'est en particulier vrai pour le documentaire de création, peu diffusé.
Le fonds DVD de la Md77
Les films prêtés par la Médiathèque départementale (près de 4.000 DVD documentaires) peuvent, en fonction des droits acquis, être utilisés pour
le prêt au public / la consultation sur place / la projection
Ce document fait le point sur la législation régissant le prêt et l'utilisation des films en médiathèque. rappel législation
Le fonds de DVD est complété par une offre de ressources numériques, Medialib77, qui propose environ 2500 films documentaires. Cette offre est accessible à l'ensemble des seine-et-marnais inscrits dans une bibliothèque du département et permet la consultation des films à distance, sur place, et la projection. (infos et inscriptions ici)
Le travail du bibliothécaire : accompagner, puis proposer l’« autre » film, le « différent ». Comme les cinéastes, les bibliothécaires cherchent à faire partager des expériences.
Patrick Lagoutte
Valorisation et médiation
Plus que tout autre, ce cinéma a besoin de médiation, de valorisation. Pour une meilleure connaissance des films, la Médiathèque départementale propose des formations et des sélections. Il est très important de faire se rencontrer les œuvres, le public et les artistes. Les médiathèques peuvent organiser des rencontres, des projections-débats, s’inscrire dans des manifestations nationales comme le mois du film documentaire. La Médiathèque départementale propose également des outils de médiation (valises thématiques, tables mashup, coffrets CinAimant).
Pour avoir connaissance de la création contemporaine, le meilleur chemin : les festivals ! Quelques incontournables :
Le festival Cinéma du réel , Paris Centre Pompidou, en mars
Le Festival International du Documentaire (FID) , Marseille, en juillet
Les Etats généraux du film documentaire, Lussas, en août
Association qui rassemble plus d'un millier de structures adhérentes autour de la diffusion de films, la médiation, et l'éducation aux images. Elle propose des formations, coordonne le mois du film documentaire au niveau national, anime une liste de discussion, gère une commission nationale de sélection de films.
Association des cinéastes documentaristes. C'est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et plus largement à toute personne impliquée dans la création documentaire. Organisation de débats, ateliers publics, publication d’ouvrages ou encore actions de sensibilisation au documentaire.
Site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Le site propose une base de données de plus de 50 000 films référencés et indexés de manière thématique, l’actualité des auteurs et des films, des extraits de films, les festivals, une bibliographie, un annuaire.
Catalogue de films géré par le CNC, Centre National du Cinéma et de l'image animée. Le fonds s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques. Sa mission de valoriser des œuvres de création peu diffusées, de permettre leur diffusion à tarifs réduits et de faciliter l'accès à la culture pour tous les publics.
La Bibliothèque publique d’information (BPI-Centre Pompidou) diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d'environ 1200 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) à titre gratuit dans la bibliothèque et le prêt gratuit à domicile.
Films disponibles en VOD sur la plateforme Les yeux doc.
Revue dédiée au cinéma documentaire.