En chiffres (2024)
- 35 agents
- 214 288 livres
- 19 978 CD
- 18 300 DVD
- 210 bibliothèques accompagnées
La lecture publique est une compétence obligatoire des conseils départementaux, réaffirmée par la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.
La médiathèque départementale de Seine-et-Marne a pour missions principales d'accompagner et de soutenir le développement de la lecture publique sur tout le territoire départemental. Elle agit via plusieurs leviers essentiels :
- Conseil en ingénierie pour l’aménagement, la gestion, l’informatisation et la programmation des équipements de lecture publique.
- Formation des bibliothécaires (professionnels et bénévoles) sur des thématiques variées.
- Développement culturel avec des actions d’éducation artistique et culturelle, médiation jeunesse, résidences d’écrivains, concours d’écriture, interventions en milieu scolaire et pénitentiaire.
- Appui au développement des collections en prêtant plus de 300 000 documents et des outils de médiation, tout en soutenant la création contemporaine.
Créée par l’État en 1968 comme bibliothèque pilote pour le prêt direct en milieu scolaire, la bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne est transférée au Département en 1986. Elle élargit alors son action à l'ensemble de la politique du livre et de la lecture du Conseil général. En 1993, elle prend le nom de Médiathèque départementale.
Depuis, les missions et services de la Médiathèque départementale ont évolué au fil des ans afin de répondre aux différents enjeux et prendre en compte les nouvelles réalités territoriales. La collectivité s’est engagée dans une démarche de redéfinition de son action en adoptant le Schéma départemental de développement de la lecture publique en juin 2020. L'objectif est de contribuer à l’aménagement culturel du territoire, en favorisant la création d’équipements là où cela est nécessaire, et d’améliorer les services des bibliothèques afin que chaque Seine-et-Marnais puisse disposer d’une offre de qualité à proximité de chez soi.
La MD77 accompagne plus de 210 bibliothèques, met à disposition des collections variées, et favorise l’équité d’accès à la culture, notamment par le Schéma départemental de développement de la lecture publique adopté en 2020. Ce schéma insiste sur l’inclusion, la mixité des publics, l’accessibilité, et la formation professionnelle.
La médiathèque joue aussi un rôle de centre de ressources et d’informations, appuie les projets numériques dans les bibliothèques, développe des partenariats avec les acteurs culturels et éducatifs, et soutient la coopération intercommunale.