Médias

Les fables d'Esope par Jean-François Martin

Un classique de la littérature revisité

Un grand illustrateur pour une élégante galerie anthropomorphe

Jean-François Martin débute sa carrière comme directeur artistique chez Bayard Presse, avant de devenir illustrateur jeunesse dès 1993. Il travailler également pour la presse généraliste d'information en France et à l'étranger .

Que ce soit dans la presse ou l'édition, Jean-François Martin met son style personnel et reconnaissable au service de textes de différentes natures, jonglant avec ses peintures, ses collages et sa palette graphique pour signer des créations très originales.

Le recueil des Fables d’Ésope est un classique de la littérature antique. Il regroupe un ensemble de textes attribués à Ésope, écrivain qui vécu à la fin du VIIè  siècle avant J.-C. Ces fables ont inspiré de nombreux auteurs, le plus célèbre étant Jean de La Fontaine. C'est dans cette lignée que s'inscrit Jean-François Martin en les réinterprétant à son tour.

Dans les fables, tous les animaux parlent et vivent comme des humains. Ainsi, Jean-François Martin a naturellement pris le parti de dessiner des animaux anthropomorphes, qui prennent des allures de dandy dans des costumes chics et sobres.

Cet " univers de costumes noirs" est récurrent dans son œuvre et s'accorde avec l'idée de comédie humaine que portent les fables.

Dans l'atelier de l'artiste

Pour ses originaux, Jean-François a travaillé à la mine de plomb, jouant sur les valeurs de gris, les nuances et les dégradés. Il a ensuite scanné ses dessins et les a retravaillés par ordinateur.

Tout lui est alors devenu possible : le travail sur les matières (des trames de tissus, du papier vieilli), une mise en couleur à partir de papiers récupérés. Sur certaines images, des écritures sont même visibles !

Jean-François Martin a également fait la mise en page de son ouvrage, et créé une typographie en référence aux affichistes des années 1920/1930.
Rien d'étonnant à ce qu'il ait été récompensé par le Prix de l’illustration de Moulins et par le grand prix de la Foire de Bologne.

Des œuvres d'art originales, un ouvrage exceptionnel, un exposition ludique

Descriptif de l’exposition

• 10 illustrations originales (cadres 24X30 cm)
  • 3 croquis de recherche
  • 11 tirages d'art (dont la couverture) (40X50 cm)
  • 5 cadres de parcours ludique (40X50 cm)
  • 1 cadre de bienvenue à l'exposition(40X50 cm)
  • 1 jeu de mémori et sa boîte
  • 2 livrets-jeux et 2 livrets-solutions (+ et - de 6 ans)
  • Brindille d'idées" : commentaires artistiques de l'exposition (1 fiche A4
  • 1 DVD (interview de J.F. Martin)
  • 1 livre exemplaire de l'exposition
  • 1 livre exemplaire de l'exposition, version étrangère
  • 1 sélection d'ouvrages de Jean-François Martin et de versions des Fables d’Ésope et de Jean de La Fontaine

En pratique

Installation empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l’emprunteur. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées. L’exposition voyage dans une malle (120 X 60 X 40 cm – 120 kg environ) et une caisse de documents. 2 personnes sont nécessaires pour assurer le transport.

Communication : Pensez à mentionner sur tout support de communication que ce matériel est prêté par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par nos autres ressources.