Actualités, Zoom sur Cultures contemporaines

Le développement durable en bibliothèque

Développement durable, transition écologique... Où en sont les médiathèques de Seine-et-Marne ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Médiathèque départementale mène l’enquête

Au dernier trimestre 2023, la médiathèque départementale de Seine-et-Marne a lancé un questionnaire sur le développement durable en bibliothèque.

Le panel des répondants (50 réponses) est représentatif de la diversité du réseau de bibliothèques de Seine-et-Marne, avec des structures municipales ou intercommunales, en zone urbaine ou rurale. 

Ce questionnaire abordait les thématiques du bâtiment, des collections, des services et des besoins.

En voici quelques conclusions...

Le bâtiment

La plupart des bibliothèques sont situées dans des bâtiments construits avant les années 2000 et 19 d’entre eux ont été rénovés ou réhabilités. Seuls 12 bâtiments ont moins de 20 ans, 7 répondent à des normes environnementales et 3 ont reçu un label (par exemple Emerainville). Les équipements les plus courants sont le double vitrage (29), le thermostat ou programmateur de chauffage (21) et un éclairage led (17).  

Des structures innovantes figurent parmi les résultats et disposent d’équipements tels qu’un puits canadien (4), un toit végétalisé (3) ou des panneaux solaires. 

Beaucoup reste à faire sur les bâtiments ; les ¾ des répondants estiment que leur bibliothèque est peu ou pas écologique. Pourtant, les équipes des bibliothèques ont toute légitimité à s’emparer des questions écologiques liées aux bâtiments. De plus des leviers existent : Etat, Région et Département peuvent subventionner des travaux de réhabilitation et/ou de rénovation. 

Ces mêmes équipes se déclarent à 88% sensibles ou très sensibles aux questions environnementales mais on dénombre seulement 4 référents développement durable au sein des bibliothèques. Dans 58% des cas, le développement durable se met en œuvre de façon informelle.  

Le tri (papier, verre, emballages) arrive au premier rang des mesures en place ; à noter, 19 établissements (38%) trient aussi les déchets verts. 

Les collections

83% des répondants ne sont pas en marché public pour leurs acquisitions de documents, ce qui leur permet de privilégier des fournisseurs locaux (79%). Le questionnaire révèle une réelle volonté de mettre en avant les documents sur la thématique du développement durable par le biais d’une signalétique spécifique et pour certains d’un mobilier et/ou espace dédié.
Ces fonds sont identifiables dans les espaces dans 56% des lieux et sur les catalogues en ligne dans 30% des cas.

Les collections constituent un enjeu majeur dans la transition écologique des bibliothèques :

  • critères environnementaux dans les achats/marchés publics,
  • questionnement sur la couverture des livres,
  • le traitement des pilons (éliminations, dons, recyclage…)

                                       Livres d'occasion, CDs et DVDs pas chers en ligne - Ammareal

Services et actions culturelles

Les médiathèques qui proposent des services autour de la transition écologique sont encore minoritaires (30%) mais de belles initiatives ont vu le jour. On trouve sur le territoire 12 grainothèques / bouturothèques, 4 repair cafés, 3 jardins partagés et 2 gratuiteries.
43% des bibliothèques proposent des actions culturelles autour du développement durable, essentiellement sous la forme d’ateliers, de conférences et de rencontres.
Certaines participent aussi à des temps forts nationaux ou locaux : semaine du développement durable, Prenez-en de la graine, à Brie-Comte-Robert.

Loi Robert

Former, sensibiliser aux enjeux sociétaux est l'un des points énoncés et confortés par la loi Robert.
Mode d'emploi de la loi Robert sur les bibliothèques territoriales - Association des Bibliothécaires de France (abf.asso.fr)

Besoins

Les besoins d’accompagnement exprimés pour s’engager concernent en premier lieu l’action culturelle et la formation/sensibilisation ; viennent ensuite le conseil et les collections.
La médiathèque départementale s’est emparée de la thématique de la transition écologique dans le cadre de son schéma de Lecture publique (axe 2.2).
Elle répond déjà en partie aux attentes avec des collections dédiées, principalement dans les fonds 500 et 300 mais aussi dans le fonds dvd. Pour le réseau, deux expositions accompagnées de jeux sont déjà disponibles et un module développement durable est en cours d’élaboration (livraison fin 2024).

Un itinéraire de formation “environnement” (Itinéraires de formation | Médiathèque départementale de Seine-et-Marne)  recense nos journées et dispositif liés à la transition écologique.
Et dans le cadre des ateliers du mardi, 2 mardis verts par an sont programmés avec le 30 avril 2024 la rencontre avec l'association “pour l'écologie du livre”.
Une référente coordonne les actions au sein de différents groupes de travail avec pour objectif de sensibiliser, former, informer aussi bien en interne qu’auprès du réseau.

Contact : helene.benoit@departement77.fr

Pour exemple, en interne, l'équipe a construit un composteur "maison", a initié un échange des savoirs, et organisé un troc aux plantes...

 

 

Bib77

Bib77, l'association des Bibliothécaires de Seine et Marne lance sa commission verte : "Écolobib".
Elle a pour objectif de permettre le partage, la rencontre et les échanges entre bibliothécaires afin de rêver la bibliothèque du futur la plus respectueuse de l'environnement possible et de mettre en avant les actions possibles pour y parvenir : prêts d'outils et de jouets, réparation sobre du livre, sobriété numérique, Fablab et DIY, bacs "Incroyables Comestibles" et carrés potagers partagés, fresque du climat...Contact : Camus Lejarre, c.lejarre@cc2m.fr