Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque, Le cinéma et la musique en bibliothèque

Voyage aux îles de Cécile Gambini

Découvrir les livres d’artiste et l’exposition d’une créatrice

SESSION COMPLETE

Contexte

Ce cycle de formation s’adresse à tous les médiateurs du livre afin de leur donner des pistes d’animation en direction de leurs publics. Il propose une sensibilisation aux livres singuliers sortant des lignes éditoriales classiques, aux livres et jeux d’artiste, de petite édition ou de réalisation artisanale. Exceptionnellement, la formation s’articulera autour d’une exposition de Cécile Gambini. Elle édite des livres-objets et des romans graphiques faits à la main sous le nom de Pavupapri. Dans toute son œuvre, on trouve beaucoup d’animaux et un ton résolument décalé qui mêle humour et poésie.
Son exposition « Voyage aux îles » créée pour le Centre de Poésie pour l’enfance, à Tinqueux, s’installe définitivement en Seine-et-Marne.

• Découvrir la création contemporaine.
  • Comprendre et échanger sur les enjeux et le déroulement une résidence d’artiste.
  • Acquérir des outils pour la médiation de livres singuliers en direction de différents publics.

• Rencontre d’une auteure-illustratrice.

• Présentation de ses albums et livres d’artiste.

• Découverte d’une exposition en 3 modules, qui sera installée dans des médiathèques en Seine-et-Marne.

Intervenante

• Cécile Gambini, auteure-illustratrice pour la jeunesse, plasticienne réalisant des céramiques illustrées et des peintures sur bois.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places

• 15 (réservées en priorité aux personnels des bibliothèques recevant l’exposition).